L’accalmie après onze semaines de grève : les personnels de l’hôpital Tenon (XXe arrondissement parisien) ont suspendu leur mouvement le 16 décembre, considérant que les annonces de la direction vont dans le bon sens. L’hôpital, où des dizaines de postes sont vacants, s’est engagé à accélérer les recrutements paramédicaux. Devraient donc être recrutés prochainement 59 infirmiers, 33 aides soignants, ainsi que 10 infirmiers issus de l’Union européenne. Dans un communiqué commun, les syndicats CFDT, CGT et SUD saluent les « avancées » obtenues, mais se gardent de crier victoire. L’intersyndicale souhaitait une remise à plat de l’organisation du travail à l’hôpital Tenon, source, selon elle, des «souffrances» du personnel. La «désorganisation» de Tenon met en danger les patients, et met en péril l’hôpital, écrivent les trois syndicats de personnel. Les organisations syndicales ont refusé de signer le protocole d’accord proposé par la direction, et restent sur le qui-vive. De son côté, le siège de l’AP-HP (Assistante publique-Hôpitaux de Paris) confirme que la direction de l’hôpital mettra en œuvre le plan d’action retenu, et rappelle que Tenon est en voie de modernisation – 90 millions d’euros sont prévus pour la construction d’un nouveau bâtiment accueillant les urgences, la chirurgie et l’imagerie, dont l’ouverture est programmée début 2012.
lequotidiendumedecin.fr, le 17/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature