LE FILM commence à Sun City, Arizona, la ville où la moyenne d'âge est de 75 ans puisque n'y sont acceptés que les retraités (aux revenus confortables), censés y couler une fin de vie heureuse, loin des cris des enfants et autres nuisances provoquées par les générations plus jeunes. C'est sinistre, malgré les belles maisons, les rues si propres et les terrains de golf très bien entretenus. Wendy et Jon, les deux héros, proches de la quarantaine, y débarquent, elle de New York, lui de la grise Buffalo, tout au nord des Etats-Unis, pour récupérer leur père. Parkinson, Alzheimer ? Toujours est-il qu'il doit faire l'objet d'une surveillance constante et qu'il n'y a pas d'argent pour payer ce faux paradis.
Comment ils vont se débrouiller et retrouver une intimité qu'ils n'ont jamais vraiment eu, c'est toute l'histoire du film. «La façon de réagir des jeunes adultes face au vieillissement de leurs parents est très intéressante et je voulais explorer cette angoisse de grandir et de vieillir très présente dans notre société», explique la réalisatrice, née en 1962. Elle ajoute : «Au final, le film ne parle pas seulement de la confrontation avec la mort mais aussi d'avoir la force d'empoigner l'existence, même de la façon la plus modeste qui soit.» Car ses deux personnages sont des enfants perdus, abandonnés très jeunes par leur père et élevés par une mère dépressive. Leur parcours est aussi inspiré par Hansel et Gretel, le conte de Grimm analysé par Bruno Bettelheim comme symbolisant les difficultés du passage à l'âge adulte. C'est dire l'importance des deux comédiens, qui sont tous deux très inspirés : Laura Linney et Philip Seymour Hoffman, et bien servis par les dialogues pleins d'autodérision.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature