Les taux de survie du greffon rénal, à un an - et surtout à cinq ans - chez les enfants atteints de malformation de l'appareil urinaire bas sont moins bons qu'en cas de transplantation pour maladie rénale. Ce sont les résultats d'une équipe allemande coordonnée par le Dr Adams (Heidelberg, Allemagne) qui a étudié le devenir de 349 enfants transplantés rénaux avant l'âge de 17 ans dont 66 (18,9 %) pour une malformation de l'appareil urinaire bas. Lorsque l'on analyse les résultats pour l'ensemble des anomalies de l'appareil urinaire ayant entraîné une insuffisance rénale chronique, puis une greffe, le taux de survie du greffon est de 83,3 % à un an et chute à 70 % à cinq ans ; ces résultats sont toutefois meilleurs en cas de transplantation pour reflux (respectivement 92,8 et 78,5 %) et moins bons dans les vessies neurologiques (75 et 50 %).
European Association of Urology
7-10 avril 2001 - Genève
Survie du greffon après transplantation rénale chez l'enfant
Publié le 22/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6923
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature