Une déshydratation chronique, même légère, a des effets sur l’organisme, et notamment sur les performances physiques et intellectuelles. Ainsi, un déficit hydrique de 2 % peut entraîner une baisse de la vigilance, de la mémoire à court terme, de l’efficacité de calcul, etc.
Chez le senior, la consommation de boissons diminue avec l’âge, alors que les besoins sont identiques à ceux de l’adulte. Une récente enquête du Credoc montre que 23 % seulement des seniors atteignent le repère d’un litre et demi de boissons par jour. La masse maigre diminue, entraînant une diminution de l’eau intracellulaire et de l’eau totale : le corps ne contient plus que 50 à 55 % d’eau contre 60 % en moyenne chez l’adulte. La sensation de soif diminuant, lorsqu’elle apparaît, elle est toujours synonyme de déshydratation. Elle est d’ailleurs responsable de 7 % des admissions des sujets âgés en urgence ! Au niveau du rein, on observe une diminution de la concentration des urines et une moindre capacité d’excrétion. « En prévention, on conseille de boire régulièrement tout au long de la journée, notamment des boissons qui ont du goût, de garder une petite bouteille d’eau toujours accessible, de penser aux aliments qui contiennent beaucoup d’eau (fruits et légumes, potages, yaourts, glaces…) », souligne le Dr Carol Szekely.
Chez les sportifs, la quantité d’eau perdue dépend de l’intensité de l’effort, de sa durée et de la température extérieure. Elle peut aller jusqu’à 3-4 litres pour un match de football professionnel ! « Il est important de boire avant, pendant et après l’effort. « Pendant l’effort, il faut boire en petites quantités pour éviter la gêne gastrique, 150 à 300 ml répartis sur 15 à 30 minutes, précise Véronique Rousseau, diététicienne – nutritionniste à l’INSEP. Pour des efforts intenses durant plus d’une heure, la boisson doit contenir de l’eau pour la réhydratation, mais aussi des glucides rapidement disponibles pour apporter de l’énergie aux muscles et du sodium pour compenser les pertes dues à la transpiration. Les boissons diététiques de l’effort contiennent ces trois éléments dans des concentrations optimales. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature