Une technologie qui facilitera, dans le futur, la surveillance de la glycémie vient d'être mise au point par des chercheurs américains de Caroline du Nord. Il s'agit de transformer certaines protéines en détecteurs bioélectroniques. Ceux-ci, après avoir repéré certains composés chimiques, un taux de glucose par exemple, peuvent adresser un signal d'alerte. Lors d'essais menés sur du sang humain et sur de la bière (recherche du maltose), les scientifiques n'ont pas noté d'interaction avec les autres substances environnantes. Homme Hellinga, le responsable de l'étude, imagine déjà une multitude de détecteurs regroupés sur une puce. Au chevet de son patient, le médecin disposerait alors d'un moyen simple et fiable d'analyse de nombreux paramètres. Ces protéines artificielles sont issues de celles qui sont utilisées par les bactéries pour appréhender leur environnement.
« Science » du 31 août 2001.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature