Il est une notion médicale à présent bien établie, c'est que les patients opérés d'une prothèse totale articulaire nécessitent un suivi périodique systématique selon un calendrier défini.
L'intérêt d'un tel suivi est de pouvoir détecter précocement une éventuelle complication (descellement, usure d'une surface de glissement) et de prendre une éventuelle décision de reprise chirurgicale à un stade de compromis squelettique modéré et avec des chances accrues de succès d'une telle reprise.
Les équipes lilloises des Prs Fontaine et Duquennoy (Dr Giraud et coll.) ont tenté d'évaluer le degré de respect par les patients opérés de ces recommandations de suivi périodique.
Sur un groupe particulier d'une cinquantaine de patients prothésés, il leur est apparu que seulement un patient sur deux en moyenne se soumettait au calendrier de suivi recommandé.
Grâce à cette étude, les auteurs ont, de surcroît, confirmé les notions classiques de prédiction d'usure du couple de glissement articulaire privilégiant l'utilisation des têtes fémorales de faible diamètre.
Au total, on ne peut que souligner une fois de plus l'importance (en collaboration avec tous les médecins traitants) de sensibiliser les opéré(e)s d'une prothèse articulaire à un suivi régulier par leur chirurgien orthopédiste.
76e Réunion annuelle de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique
6-9 novembre 2001, Paris
Surveillance des prothèses totales de hanche : tous les patients ne respectent pas le calendrier
Publié le 05/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7003
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature