LE GRAND FAVORI, « le Secret de Brokeback Mountain », n’a pas reçu la récompense suprême, l’oscar du meilleur film, qui est allé à « Collision », l’intéressant film choral du Canadien Paul Haggis.
Le réalisateur a dédié la récompense à «ces personnes qui prennent de gros risques dans leur vie quotidienne, quand il n’y a pas de caméra qui tourne, quand il n’y a personne pour applaudir, en combattant pour la paix et pour la justice et contre l’intolérance».
« Collision » a aussi reçu les oscars du meilleur scénario original et du meilleur montage. « Brokeback Mountain » n’a cependant pas été oublié, avec trois récompenses également, dont celle de meilleur réalisateur pour Ang Lee.
Côté acteurs, en revanche, pas de surprise, avec deux récipiendaires incarnant des personnes ayant existé : Philip Seymour Hoffman en Truman Capote et Reese Witherspoon en June Carter (« Walk the Line »).
On n’oubliera pas l’indispensable cocorico, avec l’oscar du documentaire à « la Marche de l’empereur », de Luc Jacquet. Tandis que l’oscar du meilleur film étranger échappe à « Joyeux Noël » pour distinguer le film sud-africain « Tsotsi », de Gavin Hood (l’errance d’un jeune chef de gang à Johannesburg).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature