Difficile d’oublier que les syndicats de médecins libéraux sont actuellement en pleine campagne électorale. En vue du scrutin du 29 septembre, leurs leaders multiplient les conférences de presse et les initiatives locales sont nombreuses, chaque syndicat semblant occuper son propre créneau.
MG France continue de réclamer des moyens pour la médecine générale. « Il y a déjà un plan Hôpital 2012. Sur les années à venir, il faut un véritable plan médecine générale » a déclaré à la presse son président Claude Leicher, la semaine dernière. Ce plan devrait être doté d’au moins un milliard d’euros. Pour les honoraires, mais surtout pour moderniser l’exercice de la médecine générale. Selon lui, la ministre de la Santé serait désormais ouverte à l’idée de « forfaits structures » pour les cabinets.
Union Généraliste a consacré une demi-journée à Paris à son sujet de prédilection : la défense des généralistes, « des tracasseries aux harcèlements ». « L’impunité des directeurs de caisses est totale » a encore une fois dénoncé, Jean-Paul Hamon, passé la veille au TASS de Créteil pour apporter son soutien au Dr Poupardin, accusé par la CPAM de mauvaise usage du bizone.
Le SML qui a commencé depuis un peu moins d’un an un tour des France des régions avec des réunions centrées sur les problèmes des femmes médecins libéraux, organise tout le mois de septembre dans toute la France des soirées consacrées à la retraite, qui est « au cœur des principales interrogations des médecins dès l’âge de 55 ans ».
Quant à la CSMF, elle axe son discours sur la dénonciation d’une loi Bachelot "liberticide" et tiendra le week-end prochain sa 16e université d’été à Cannes, tandis qu’au niveau local des dizaines de réunions sont organisées dans toute la France depuis la fin de l’été. C’est la seule centrale à organiser un événement de cet ampleur pendant la campagne. Vu le « timing serré » de la campagne, la plupart des syndicats ont privilégié la communication de proximité, « seul gage d’efficacité » résume Pascal Menguy directeur de la campagne de MG France. Enfin, pour la première fois, la campagne se joue aussi sur internet : la CSMF et MG France ont créé des sites dédiés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature