L'équipe du service ORL au CHU de Toulouse a présenté une étude rétrospective incluant 401 patients hospitalisés pour surdité d'apparition brutale au cours des cinq dernières années. La prise en charge comprend un bilan biologique et neuroradiologique, un traitement médical et un suivi postthérapeutique d'au moins deux mois. Chez 85 % des patients, il s'agissait d'un premier épisode de surdité brusque, deux tiers des patients sont arrivés avant le 7e jour, 20 % au-delà de la 2e semaine. La surdité a pu être rattachée à une cause dans 30 % des cas : traumatisme sonore (34 %), traumatisme physique (22 %), maladie de Ménière (16 %), antécédents de chirurgie de l'oreille moyenne (14 %), neurinome (4 %). Les potentiels évoqués auditifs électriques étaient rétrocochléaires dans 25 % des cas, interprétables dans 20 % des cas et l'IRM était pathologique dans 5 % des cas. Le traitement reposait sur une hémodilution normovolémique, à savoir un traitement IV associant corticoïdes, vasodilatateurs et acétazolamide, ainsi que dix séances d'oxygénothérapie hyperbare (OHB).
Comme le rapporte le Dr O. Deguine, quand on regarde l'évolution de la surdité au cours du temps, on constate que l'évolution est globalement favorable et que la différence du profil évolutif n'est pas significative entre les patients qui ont reçu une hémodilution et ceux qui ne l'ont pas reçue. Cela a été conforté par l'ensemble des tests statistiques, quelle que soit l'importance de la surdité et de son étiologie.
En ce qui concerne l'oxygénothérapie hyperbare (à noter la survenue de 22 otites baro-traumatiques), l'équipe de Toulouse n'a pas pu montrer qu'elle apporte un bénéfice par rapport à l'évolution spontanée. Ce constat incite les auteurs à se poser la question sur l'arrêt ou non de l'OHB.
Quant aux facteurs de pronostic dans cette étude, la récupération auditive était meilleure lorsque le traitement était précoce (débuté avant la 2e semaine) et quand il s'agissait d'un 1er épisode ou d'un traumatisme sonore. Si la présence d'une cophose est de mauvais pronostic, un certain nombre de patients ont pu être appareillés.
Une autre étude prospective a été réalisée par l'équipe du service ORL au CHU de Brest de septembre 1997 à fin décembre 2000. Elle portait sur 140 malades atteints d'une surdité de perception pure de survenue brutale. Le but était d'évaluer l'efficacité de l'oxygénothérapie hyperbare. Le groupe A était constitué des patients traités par OHB en première intention, alors que les patients du groupe B étaient adressés à l'hôpital après l'échec thérapeutique, les deux groupes étant comparables par l'âge et les signes associés (acouphènes, vertiges). Tous les patients ont bénéficié du même protocole thérapeutique comportant un traitement I.V. (corticothérapie et nicergoline) et dix séances d'oxygénothérapie hyperbare, débutées dès l'hospitalisation. Les résultats obtenus pour l'ensemble des patients montrent une amélioration significative dans 65,5 % des cas (récupération complète dans 9 % des cas), un échec (gain inférieur à 25 %) dans 34,4 %, une aggravation dans 14 %. En comparant les deux groupes, les meilleurs résultats étaient obtenus chez les patients du groupe A : 71,4 % d'amélioration versus 54,6 % dans le groupe B. Pour les auteurs, l'OHB semble favoriser la récupération auditive sur la perte initiale, la précocité de la prise en charge étant un facteur primordial de bon pronostic. Ces résultats nécessitent d'être validés par des études randomisées qui apparaissent difficiles à réaliser.
D'après les communications des Drs O. Deguine (Toulouse) et C. Fortun (Brest), lors du 108e Congrès organisé par la Société française d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature