« DU FAIT de mon parcours universitaire (formation de médecine du sport) et médical et de mon goût pour les voyages, un poste de médecin sur le bateau de croisière du Club Med m'a été proposé. Durant six mois, j'ai assuré 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, assistée d'une infirmière, la présence médicale indispensable sur ce bateau qui transporte 200 passagers et autant de membres d'équipage.
« Ma période de travail correspondait à la saison d'hiver au cours de laquelle le bateau effectue des croisières dans les Caraïbes, du Venezuela à Porto Rico à partir de la base nautique de Fort-de-France. Généralement, le bateau navigue de 17 heures à 8 heures du matin et, dans la journée, fait escale dans un port ou dans une zone de plongée sous-marine.
Un cahier de suivi sanitaire.
« A bord, le médecin dispose d'une salle de consultation, de deux cabines d'isolement, d'un mini-bloc opératoire (légalement obligatoire mais qui, de fait, n'est pas utilisé à des fins de chirurgie lourde), de matériel de radiographie, d'une pharmacie qui permet de prendre en charge les pathologies les plus courantes. Le cabinet de consultation est ouvert de 9 heures à 13 heures et de 17 heures à 20 heures et, en moyenne, 20 passagers viennent consulter chaque jour.
« En début de croisière, le mal de mer reste la principale cause de consultation, puis les jours suivants, la traumatologie et les syndromes digestifs prennent le relais. Coups de soleil, brûlures et kératites solaires sont aussi fréquents. Chez les sujets prédisposés, notamment en raison d'un état dépressif sous-jacent, il n'est pas rare de devoir prendre en charge des crises de spasmophilie en rapport avec la promiscuité qui existe sur le bateau. Le médecin recense toutes les pathologies sur un cahier de suivi sanitaire qui est présenté aux autorités portuaires aux escales.
« Une autre tâche médicale est le suivi des plongées effectuées par les passagers. Outre la visite d'aptitude, des consultations sont assurées au retour de plongée pour les personnes souffrant de barotraumatismes ou d'accidents de décompression. Par ailleurs, le praticien est en charge de la santé de l'équipage, de la médecine de travail (visite post-embauche et annuelle) et de la gestion des exercices en mer (exercice d'abandon du navire avec les passagers et formation incendie avec le personnel de bord).
« Dans la mesure du possible, les passagers sont pris en charge à bord, mais si leur état nécessite une évacuation, elle est décidée en accord avec le capitaine et peut soit consister en un déroutement du bateau, soit en l'affectation d'une vedette rapide afin de transporter le malade vers l'hôpital le plus proche et le plus à même de prendre en charge le malade dans les meilleurs conditions. Ce n'est qu'au cours des traversées transatlantiques, qui ont lieu deux fois par an, qu'une évaluation par hélicoptère peut être envisagée, à cause du délai avant d'accéder à un port.
« Actuellement, près d'une dizaine de médecins se relaient tout au long de l'année pour assurer la médicalisation du « Club Med 2 », le nouveau bateau de croisière du tour-opérateur. Tous ont un diplôme de médecin du sport ou de médecin de plongée, ils sont tous bilingues et aptes à travailler en toute indépendance. Ils ne répondent pas tous à un même profil mais ont en commun le goût des expériences particulières et enrichissantes. »
Les médecins intéressés par les métiers Santé, Forme et Famille au Club Med peuvent contacter du lundi au vendredi le 08.25.95.25.25.
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