STYLE MUSICAL le plus populaire aux États-Unis, la country music n'a jamais eu bonne presse en France en raison de certains symboles et de beaucoup de préjugés. Considérée par une certaine intelligentsia comme la musique des « Rednecks » (les culs-terreux) et donc des Blancs du Sud et du Middle West des États-Unis, la musique country s'est déclinée au fil des décennies en plusieurs styles comme le country and western, le country blues, le country folk et le country rock, voire plus récemment le country jazz (Norah Jones).
Au même titre que la plantureuse Dolly Parton et Linda Ronstadt, Emmylou Harris est une des égéries de la country music. Originaire de l'Alabama où elle est née voilà 61 ans, la chanteuse, auteure-compositrice s'est fait connaître dans les années 1970 pour sa participation à de nombreux groupes de l'époque. À l'aube des années 1980, elle forme avec ses alter ego Dolly Parton et Linda Rondstadt « Trio », qui rassemble les trois grâces de la country au féminin. Cette icône de Nashville est de retour avec « All I Intended to Be » (Nonesuch-Warner), un album produit par Brian Ahern, son deuxième mari. Avec comme invités Dolly Parton et quelques vétérans du genre, Emmylou Harris fait revivre ces accents si particuliers de la country, du bluegrass et du folk, avec force ballades et hommages à certains pionniers. Une vocaliste expressive doublée d'un interprète brillante.
Également originaire de l'Alabama, la chanteuse-guitariste Beverly Jo Scott a choisi il y a quelques années de s'installer en Europe et plus particulièrement en France. Élevée dans le blues, le gospel et la country, elle a réalisé récemment un subtil mariage entre ses racines sudistes et la chanson française avec des reprises de Léo Ferré, Michel Polnareff, Nino Ferrer et Édith Piaf. Avant de réaliser un CD, « Dix Vagues » (Dixiefrog-Harmonia Mundi), entièrement écrit en français. Un sacré défi, dans la mesure où la jeune femme a travaillé textes originaux et musique soit seule, soit en collaboration, à l'exception d'une reprise de « Comme un petit coquelicot », chanté par Mouloudji. Une belle réussite et un crossover inhabituel.
L'air de Paris.
Chanteuse, pianiste, harmoniciste et compositrice, Tift Merritt nous vient de Houston, au Texas, où elle est née voilà 33 ans. Si ses idoles et références sont Emmylou Harris, Dolly Parton, Willie Nelson ou encore Bob Dylan, la jeune femme a cependant développé sa propre approche de la country music, qui lui a valu d'être sélectionnée à plusieurs reprises pour différents prix (Grammy Awards, American Music Association) pour ses deux albums précédents. « Another Country » (Fantasy-Universal, sortie prévue le 30 juin), son troisième opus, enregistré avec ses fidèles accompagnateurs plus quelques invités, est fait uniquement de compositions personnelles écrites pendant un séjour parisien de trois mois après des tournées éreintantes. Le résultat : un style contemplatif, narratif, délicat, intime et très poétique (l'air de Paris ?), assez éloigné de son précédent disque « Tambourine », mais symbolique et authentique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature