C'est l'une des vedettes du nouveau catalogue de jouets (et décoration) de Fnac Éveil & Jeux. L'éco-cycle modulable est un porteur trois roues très stable, utilisable à partir de 18 mois, qui se transforme en deux-roues sans pédales permettant, selon le principe utilisé dans les écoles maternelles, d'acquérir l'équilibre de façon naturelle. Son cadre réversible a trois positions, pour un usage jusqu'à 5 ans, et il a de vrais pneus avec chambre à air.
Et sa fabrication est respectueuse de l'environnement, avec des roues en plastique recyclé à 60 %, du bois issu de forêts gérées et des colles fabriquées à partir de produits écologiques. Seul obstacle, son prix, 179 euros. On trouvera bien d'autres idées dans le catalogue, pour faire plaisir aux 0-12 ans, comme un porteur pliable coccinelle (rouge avec des ronds noirs), aux roues silencieuses, même à l'intérieur (49,90 euros).
Catalogue automne, fnaceveiletjeux.com. Pour connaître l'adresse des magasins : 0892.350.666.
Les drôles de petites bêtes en tournée
Qui ne connaît Mireille l'abeille, Léon le bourdon, Camille la chenille, Loulou le pou, Barnabée le scarabée et autres «drôles de petites bêtes» ? Les personnages inventés et dessinés par Antoon Krings sont les héros de plusieurs dizaines d'albums, des livres audio, des séries télévisées, de jouets... Et voici qu'ils partent en tournée dans toute la France. La roulotte des drôles de petites bêtes s'installera mercredi prochain à Paris, parc des Buttes Chaumont, pour cinq jours. Elle ira ensuite à Strasbourg (le 17), à Lyon (le 20), à Bordeaux (le 24), à Lille (le 27) et à Montpellier (le 1er octobre). Au programme, de 14 heures à 18 heures, un spectacle de marionnettes, des dédicaces de l'auteur, un coin lecture et dessin, un jeu concours. Les petits Parisiens auront même droit, le 13 septembre, à 16 heures, à des ateliers chocolat et à un goûter géant.
www.droledepetitclub.fr. Réservations pour le goûter du 13 à Paris : roulotte@gallimard-jeunesse.fr.
Un roman par mois
Fleur, fille d'une actrice célèbre, entre en 6e dans la pension Mont-Rose. Elle n'a qu'une envie, s'enfuir. Heureusement, elle rencontre Anaïs et Jade, et les 3 copines vont faire les 400 coups. Le récit, signé Anne-Marie Pol, illustré par Claire Delvaux, va se décliner de septembre à juin, avec un roman publié chaque mois (à partir de 7-8 ans). Après le 1er tome, «Une rentrée qui déménage», on lira en octobre « les Filles au pouvoir » (qui sera élu délégué de classe ?), en novembre « l'Abominable homme des maths ! »…
Série « les 3 Copines », Castor Poche, collection « Premiers Romans », 6,50 euros.
Un panda sans kung fu
Bien sûr, il y a tous les albums qui, à partir de 3 ans, reprennent les personnages du dessin animé « Kung Fu Panda » (Hachette Jeunesse, six titres). Mais il y a aussi, pour les amoureux des pandas, en peluche ou non, un très joli album à la couverture cartonnée proposé par les Éditions Belize, «Mon panda». Un enfant a perdu son panda et se demande où il est passé : est-il allé voir l'autre côté de la lune ; est-ce qu'il jardine dans les nénuphars ; peut-être a-t-il trouvé une fusée pour faire le tour de l'univers ; ou encore avait-il envie de redessiner les nuages ? Chaque hypothèse, imaginée par Ramona Badescu, est illustrée par Chiaki Miyamoto avec ce qu'il faut de poésie, à l'encre de Chine en noir et blanc avec quelques touches de couleur.
« Mon panda », éditions Belize, 20 x 20 cm, 24 pages, 9,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature