LA MEILLEURE IDEE à Paris en cette fin d'année sera sans aucun doute la reprise de « la Grande-Duchesse de Gérolstein », d'Offenbach, au Châtelet bien que le charmantissime « Ta Bouche », de Maurice Yvain, au théâtre de l'Athénée, seule véritable nouveauté en cette période de fêtes, pourrait lui porter ombrage. Autre valeur sûre mais sans le goût de la nouveauté, « la Belle au Bois Dormant » que le ballet de l'Opéra de Paris donne quasi quotidiennement en décembre à la salle bastillane (1). On retrouve avec plaisir le « ballet des ballets », selon Rudolf Noureev, dans la somptueuse et riche chorégraphie qu'il avait réalisée pour le Palais-Garnier en 1898, aujourd'hui agrandie à l'échelle de la salle bastillane. De nombreuses distributions s'y succéderont, cette reprise étant l'occasion de prises de rôles pour les jeunes danseurs étoiles Marie-Agnès Gillot, Laetitia Pujol et Matthieu Gagno. Les 26 et 29 décembre, l'étoile du ballet de la Scala de Milan, Roberto Bollé, dansera Désiré avec l'Aurore de Marie-Agnès Gillot, un couple que l'on imagine parfaitement assorti. A Garnier, l'un des spectacles composites et souvent décevants comme le ballet en a le secret, composé des chorégraphies de Trisha Brown (création) et son glaçant Glacial Decoy, de William Forsythe (Pas./Parts) et de Francine Lancelot (Bach-Suite) (2).
Côté lyrique, l'Opéra de Paris affiche deux des moins bons spectacles de l'ère de Hugues Gall, aussi peu festifs que possible, « le Trouvère », de Verdi, dans l'affligeante mise en scène de Francesca Zambello et « le Barbier de Séville », transposé à Bagdad, de Coline Serreau avec des distributions aussi peu excitantes que permis (4).
Reste au Théâtre des Champs-Élysées le sempiternel spectacle de flamenco de l'éternelle Sara Baras Ballet, un nouveau spectacle nommé tout simplement « Flamenco » (5).
(1) Opéra de Paris-Bastille (08.92.89.90.90) jusqu'au 31 décembre.
(2) Opéra-Garnier (08.92.89.90.90) du 17 au 31 décembre.
(3) Opéra de Paris-Bastille (08.92.89.90.90) jusqu'au 21 décembre (Trouvère) et 6 février (Barbier).
(4) Théâtre des Champs-Elysées (01.49.52.50.50) du 20 décembre au 7 janvier.
Offenbachite hexagonale
A PARIS, le Châtelet reprend « la Grande-Duchesse de Gérolstein », dans la superbe production de Laurent Pelly (voir « Le Quotidien » du 11 octobre). C'est Felicity Lott qui incarne, sans aucune concession au style « diva d'opérette » qui a fait long feu, le personnage de cette Grande-Duchesse blasée, capricieuse et nymphomane (1). Signalons aussi « la Vie parisienne », réalisée par Jérôme Savary à l'Opéra-Comique, sous la direction musicale de Gérard Daguerre (2).
« Vie parisienne » aussi pour les fêtes au théâtre du Capitole de Toulouse, dans une nouvelle production signée Nadine Duffaut, sous la direction de Fayçal Karoui, avec Francis Dudziak, Gilles Ragon, Martine Olmeda et Anne-Catherine Gillet (3). « Vie parisienne » encore à Dijon, dans la production d'Olivier Desbordes pour Opéra-Eclaté, sous la direction de Benjamin Levy (4) « la Périchole », avec son Pérou d'opérette et son vice-roi incognito, sera deux fois à l'affiche. Montpellier reprend le spectacle de Laurent Pelly dirigé par Claude Schnitzler avec la jeune Stéphanie d'Oustrac dans le rôle-titre et Marc Laho dans Piquillo (5), et l'Opéra de Bordeaux reprend celle de Jack Gervais sous la direction de Bruno Membrey au Casino de Bordeaux avec comme Périchole Raphaëlle Farman (6).
Enfin, Marseille importe le chef-d'œuvre d'Offenbach, ses « Contes d'Hoffmann » dans la magnifique production réalisée par Laurent Pelly à Lausanne dans la version musicale révisée par Jean-Christophe Keck (7). Stéphane Denève dirigera ces représentations dans lesquelles Patrizia Ciofi interprète les cinq rôles féminins et Nicolas Cavallier les quatre masculins.
>>>>>>>>> O. B.
-----(1) Châtelet (01.40.28.28.40) du 9 décembre au 2 janvier. Retransmission en direct sur France 2/France-Musiques le dimanche 26 décembre à 14 h 30.
(2) Opéra-Comique (0.825.00.00.58) jusqu'au 15 janvier.
(3) Théâtre du Capitole (05.61.63.13.13) du 23 au 31 décembre.
(4) Le Duo Dijon (03.80.60.44.44) du 31 décembre au 25 janvier.
(5) Opéra Comédie (04.67.60.19.99) du 22 décembre au 7 janvier.
(6) Casino de Bordeaux (05.56.00.85.95) les 30, 31 décembre et 2 janvier.
(7) Opéra de Marseille (04.91.55.11.10) du 21 au 31 décembre.
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