NÉ EN 1965 de père égyptien et de mère corse, le Français Nasser Martin-Gausset vient de l'univers du théâtre. Il ne le quitte presque pas, car les spectacles étiquetés « danse » qui sont la tendance de la danse contemporaine européenne sont à peine dansés ! Et même s'il affirme que l'on n'a jamais autant dansé dans un de ses spectacles que dans « Péplum », cela n'en fait pas un chorégraphe pour autant.
Il avait déjà fait sensation au Théâtre des Abbesses en 2003 avec « Neverland », pièce inspirée du roman « les Hauts de Hurlevent » d'Emily Brontë et de la chanson de Kate Bush qui s'en inspirait aussi. Découvert par Karine Saporta, interprète de Sasha Waltz et de Meg Stuart, il s'est fait remarquer en Avignon l'été dernier dans « Asobu » de Josef Nadj.
« Péplum » est-il une ode au genre cinématographique qui a culminé avec cet archétypique qu'est « Cléopâtre », de Mankiewicz, dont il se nourrit, ou bien un passage à tabac en règle ? Les deux, semble-t-il, tant il semble fasciné par son cadre et prêt à s'en échapper pour rejoindre notre siècle hurlant et syncopé ! « Péplum » montre les orgies, les centurions, les Romains avec des scènes choisies du film et les voix du couple mythique Taylor-Burton remixées avec une bande-son pop des années 1970. Il utilise la vidéo avec les moyens informatiques les plus sophistiqués qui lui permettent de projeter sur l'écran le corps des comédiens allongés sur scène afin qu'on les voie rampant dans un désert de sable doré ou nageant dans un bouillon de sang. Un superbe spectacle inventif donc – dont tous les interprètes de la compagnie La Maison et les musiciens méritent des éloges – qui emprunte plus au théâtre et à la vidéo qu'à la danse proprement dite, qui passe comme un songe, distrait, et donne à penser.
Théâtre de la Ville : 01.42.74.22.77 et www.theatredelaville.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature