Le décret publié hier, mercredi 22 mai, sur la transparence des liens d’intérêts entre les professionnels de santé et les industriels ne convainc pas les médecins. Après les syndicats, l’Ordre fustige à son tour un texte qu’il estime « très loin du compte », au point qu’il prépare un recours au Conseil d’État.
« Les usagers du système de santé n’auront qu’une vision fausse, confuse et tronquée des liens d’intérêts avec les professionnels de santé », écrit le CNOM dans un communiqué diffusé ce jeudi.
« Un cadeau fait aux industriels »
Premier motif de colère : les rémunérations versées aux professionnels de santé pour des prestations financées par les industriels dans le cadre d’une convention ne seront pas rendues publiques, au contraire des « avantages » qu’ils percevront sans contrepartie et qui devront, eux, être déclarés dès lors qu’ils ont une valeur égale ou supérieure à 10 euros.
« On pourra tout savoir sur un petit déjeuner payé à un médecin, mais pas sur une mission commandée par un laboratoire alors que c’est là que les liens d’intérêts sont les plus forts », s’étonne le Dr François Rousselot, président de la commission des relations médecins-industrie du CNOM. « C’est bien le contraire de la transparence attendue », juge l’Ordre dans son communiqué.
Autre limitation du texte : le contenu exact des contrats signés avec les industriels n’aura pas à être explicité si, précise le décret, cette information ne permet pas de respecter le « secret industriel et commercial ». « Comment voulez-vous, dans ces conditions, vérifier la déontologie des prestations, s’interroge le Dr François Rousselot. C’est un cadeau fait aux industriels qui ne vont pas se priver d’exploiter cette possibilité. »
Un cadeau sans contrepartie ? « Il n’y a qu’à se rappeler l’annonce de Sanofi, il y a quelques jours, de maintenir son usine de Toulouse pour trouver une réponse à cette question », glisse le Dr Rousselot qui accuse le ministère de la Santé d’avoir cédé à la pression des industriels.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature