A savoir
Dans son ouvrage « La consultation en gériatrie »*, le Dr Laurence Hugonot rappelle que, dans la recherche d'une cause de malnutrition chez la personne âgée, il faut penser aux dents. Et poser les questions : « Portez-vous un dentier ? Si oui, le mettez-vous pour manger ? ».
La dentition sera examinée. S'il existe des dents infectées, cariées ou douloureuses, ou encore une absence de dents, le sujet sera adressé chez le dentiste.
« La dégradation de l'état bucco-dentaire entraîne volontiers une insuffisance masticatoire, influençant la première phase de la digestion », rappelle le Dr Hugonot. Si un dentier est mal adapté, certains patients l'enlèveront pour manger. Enfin, les sujets âgés adaptent souvent mal leur alimentation à leur capacité de mastication.
*Collection Consulter/Prescrire, une co-édition « le Quotidien »-Masson.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature