ARTS
PAR JEAN-JACQUES LEVEQUE
ATILA fut, dans les années soixante-dix, l'une des figures majeures de cette figuration teintée d'expressionnisme, qui, chez lui, tournait rapidement à la fusion des couleurs, à un espace émerveillé bien qu'inquiétant dans ses excès. Inclassable, il a été, depuis sa disparition, injustement négligé par le marché de l'art et les institutions. Aussi est-ce avec un réel plaisir qu'on voit son uvre réapparaître dans le cadre du Centre d'art et de culture de Meudon (jusqu'au 30 mai), avec un exposition qui ne devrait pas rester confidentielle.
se réfère à Merleau-Ponty et à Paul Auster pour justifier sa série de peintures consacrées aux « Passantes ». Il travaille dans l'esprit de ces techniques qui empruntent beaucoup aux arts graphiques et à la publicité et jouent d'une efficace souplesse de mise en page, avec des heurts d'images et de peinture pure. Suggérant des images flottantes, entre réel et imaginaire. On peut le découvrir (jusqu'au 4 juin) à l'espace culturel de l'Auditoire, place de la Mairie à
Bonneval, 28800.
Calais
peut, à juste titre, s'enorgueillir de la présence des « Bourgeois de Calais », l'une des uvres les plus importantes et les plus justement célèbres de
Rodin. Envoyée à Rome, à la villa Médicis, où elle doit être restaurée (dans le cadre d'une exposition « Rodin et le temps de l'Italie »), elle laisse place à un travail de réflexion et de création qui l'évoque, se réfère à elle. Toute une gamme d'interventions se situant dans le contexte contemporain qui conduit l'artiste à interroger une uvre du passé.
Un film d'
Alain Fleischerimmortalise l'événement ; l'ouverture d'un site internet permet de suivre en direct la restauration ; une exposition de photographies de
Candida Höferfait une anthologie de la douzaine de versions « des Bourgeois de Calais » à travers le monde, enfin le sculpteur
Richard Wentworthpropose une intervention directe sur le socle laissé vide (jusqu'en octobre).
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