Phare Enfants-Parents*, qui œuvre pour la prévention du suicide des jeunes, fête ses 10 ans d'existence. Une décennie de réflexion et d'actions auprès des élèves, des équipes enseignantes et des parents. A cette occasion, le 20 juin, la mairie du 18e arrondissement de Paris organise une exposition de photos sur le thème de la vie. Pour la première fois, des clichés de jeunes suicidés sont présentés, accompagnés de leurs messages, lettres, dessins et poèmes. Le lendemain, à l'auditorium Saint-Germain, dans le 6e, sera projeté un court-métrage, « le Passeur » , suivi d'une conférence-débat sur « le passage à l'acte » avec la participation des Drs Michel Brack, réalisateur du film, et Patrice Huerre, psychiatre. Enfin, le 22 juin, aura lieu un dîner de soutien à la Maison de la Mutualité, toujours dans la capitale. Par ailleurs, Francis Cabrel parraine l'édition spéciale d'un CD comportant 14 titres, dont deux interprétés par lui, « C'était l'hiver » et « Il faudra leur dire », et un par une suicidée.
En France, chaque année, plus de 11 000 personnes mettent fin à leurs jours, parmi lesquelles 2 300 de moins de 34 ans.
Tél. 01.42.66.55.55.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature