LES MYTHES ont la vie dure. Et ils sont surtout une source de profits et alimentent l'ambiance nostalgique qui prévaut dans la chanson en France (pas seulement) depuis de nombreuses décennies. Après le surexploité Claude François, voici Joe Dassin. Plusieurs événements viennent marquer le 25e anniversaire de la disparition du créateur d'un nombre incalculable de succès populaires.
Outre une récente émission télévisée fourre-tout, cette date est aussi l'occasion de la parution d'un CD simple (21 hits et 2 inédits), d'un double CD (42 hits et 4 inédits) et d'un DVD.
Intitulé « Joe Dassin - Eternel... » (Sony BMG), le double album réunit les plus grands tubes du fils du metteur en scène Jules Dassin, né à New York en 1938. On y retrouve ainsi les ritournelles - la plupart du temps, des reprises de titres écrits par des auteurs étrangers et adaptés en français par Pierre Delanoë et Claude Lemesle - qui ont fait rêver dans le passé comme l'indémodable « Eté indien » (1975), « l'Amérique » (1970), « les Champs-Elysées » (1969), « Guantanamera » (1966), « Siffler sur la colline » (1969) et encore « Le Petit Pain au chocolat » (1966) ou « Cécilia » (1970).
C'est également le moment de découvrir quatre morceaux inédits - dont un chanté en grec, langue maternelle de sa belle-mère, l'actrice Melina Mercouri - qui ont été retrouvés dans les archives de la famille du défunt chanteur.
Quant au DVD, livré en digipack, il permet de le retrouver « Live à l'Olympia » (Sony BMG) en 1977, c'est-à-dire à l'apogée de sa carrière populaire relancée deux ans auparavant par « l'Été indien ».
Joe Dassin est décédé le 20 août 1979 à Tahiti, où il était parti se reposer, des suites d'un second infarctus.
Joe Dassin 25 ans après
Succès et inédits
Publié le 18/09/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276206971F_dassin.jpg
> D. P.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7803
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature