EN DEPIT des avancées thérapeutiques récentes en matière de greffe de sang de cordon chez les enfants atteints de leucémie, le traitement de ces affections à l'âge adulte reste fondé sur la greffe de moelle osseuse. Or on estime que, à l'heure actuelle, seulement 30 % des patients peuvent y avoir recours en raison de la pénurie de donneurs. En outre, ce type de greffe demande du temps, car il nécessite un groupage HLA chez les receveurs et une comparaison de ce résultat avec les neuf millions de donneurs potentiels inscrits sur les listes.
Puis, lorsqu'un donneur compatible a été identifié, un prélèvement doit être effectué et conservé le temps des analyses virologiques complémentaires avant transplantation.
Lorsque aucun prélèvement HLA compatible n'est disponible, il est possible de pratiquer une greffe de sang de cordon. Le degré de compatibilité nécessaire pour une telle procédure est, en effet, moins contraignant que pour les greffes de moelle. Actuellement, 170 000 unités de sang de cordon sont disponibles au sein de trente-sept banques réparties dans vingt et un pays, et ce nombre augmente régulièrement.
Délai très réduit.
Lorsqu'une transplantation est décidée et qu'un sang de cordon est disponible, le délai avant utilisation est très réduit (13,5 jours) par rapport au don de moelle osseuse. En 2004, on estime que, depuis la première greffe de sang de cordon réalisée en 1988 par le Pr Eliane Gluckman (hôpital Saint-Louis, Paris), près de six mille transplantations ont été effectuées dans le monde, dont un tiers sur des adultes. Le devenir des enfants greffés a fait l'objet de nombreuses publications qui prouvent sa bonne tolérance et son efficacité. Chez l'adulte, ces greffes, jusqu'à présent, ont été réservées aux cas très aigus exigeant un geste immédiat ; car, d'une part, leur devenir n'avait pas été comparé à celui des greffes de moelle à moyen terme et, d'autre part, la quantité de progéniteurs hématopoïétiques nécessaires au rétablissement de la fonction sanguine (en moyenne, un dixième de la quantité de moelle osseuse existante) semblait constituer un facteur limitant.
Deux études publiées dans le « New England Journal of Medicine » permettent d'appréhender l'effet des greffes de sang de cordon chez les adultes leucémiques.
Le premier de ces travaux a été cordonné par le Pr Eliane Gluckman et il a porté sur 682 adultes souffrant de leucémie aiguë et traités soit par greffe de moelle (584 receveurs), soit par greffe de sang de cordon (98 sujets). Ces transplantations ont eu lieu entre 1998 et 2002, et le choix du sang de cordon a été dicté par l'urgence thérapeutique ou par l'absence de prélèvements de moelle HLA compatible. Globalement, les sujets traités par sang de cordon étaient en moyenne plus jeunes (24,5 contre 32 ans), plus minces (58 contre 68 kg) et étaient plus avancés dans leur maladie. Si toutes les greffes médullaires étaient HLA compatibles, elles n'étaient que 6 % à être dans ce cas chez les sujets recevant du sang de cordon. En moyenne, 0,23.10<+>8<+> cellule nucléée issue du sang de cordon a été utilisée par kilogramme, contre 2,9.10<+>8<+> cellules de moelle osseuse par kilogramme. « Le taux de réaction aiguë du greffon contre l'hôte de grade II, III et IV s'est révélé inférieur chez les sujets ayant subi une greffe de sang de cordon que chez ceux traités par moelle osseuse, mais le délai avant le retour à un compte de neutrophiles dans les limites de la normale a, pour sa part, été allongé, majorant ainsi le risque d'infections postgreffe », analyse le Pr Gluckman.
Différents types de leucémie.
La deuxième étude a porté sur des sujets atteints de différents types de leucémie (leucémies myéloïdes ou lymphoïdes chroniques, leucémie myéloïde chronique ou syndrome myélodysplasique) ; 367 ont reçu une greffe de moelle HLA compatible, 83, une greffe de moelle comportant une incompatibilité avec un antigène HLA, 34, une greffe de sang de cordon avec une incompatibilité HLA, et 116, une greffe de sang de cordon, avec deux incompatibilités antigéniques HLA. Les réactions aiguës du greffon contre l'hôte ont été les plus nombreuses chez les sujets recevant une greffe de moelle HLA non compatible, alors que le nombre de réactions chroniques a été le plus élevé chez les sujets recevant une greffe de sang de cordon. Le taux de récurrence et le devenir des patients se sont révélés similaires dans tous les groupes.
L'ensemble de ces résultats incite le Dr Miguel Sanz (Valence) à proposer un recours plus fréquent aux greffes de sang de cordon chez les adultes lorsque aucun prélèvement de moelle HLA compatible n'est disponible rapidement.
« New England Journal of Medicine », vol. 351; 22, pp 2265-2275, 2276-1184 et 2328-2229, 25 novembre 2004.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature