LA CHAMBRE nationale des professions libérales (Cnpl) a remporté au total 72 % des suffrages exprimés et 49 sièges d’administrateurs (sur un total de 66 en métropole) dans le collège des professionnels libéraux à l’issue des élections au nouveau Régime social des indépendants (RSI).
Sur les quelque 3 millions de travailleurs indépendants (actifs et retraités), 21,4 % ont participé au scrutin pour désigner leurs représentants au RSI, nouvelle structure unique pour leurs prestations sociales (« le Quotidien » du 28 mars). Cette élection concernait notamment les médecins libéraux de secteur II pour le seul régime d’assurance-maladie, puisque la retraite des médecins et des autres professions libérales relève toujours de caisses spécifiques.
En province, où le scrutin était nominal, la Cnpl a remporté «plus de 60% des voix dans onze circonscriptions sur douze » et « 32sièges d’administrateurs sur 36». L’Union nationale des professions libérales (Unapl, présidée par le Dr Claude Maffioli) n’a récolté que 4 sièges. A noter que le Dr Gérard Maudrux, président de la Caisse de retraite des médecins de France, présenté par la Chambre nationale des professions libérales, a été élu en Rhône-Alpes.
En Ile-de-France (scrutin de liste et à la proportionnelle), l’Unapl fait un peu mieux, avec environ un tiers des suffrages (contre 20,6 % en moyenne au niveau national) et 10 sièges d’administrateurs. Avec 53 % des voix, la Cnpl rafle encore la majorité des postes à pourvoir (17 sur 30), tandis que la troisième liste, celle du Cerf et de l’Unam, obtient environ 13 % des suffrages et 3 sièges.
Elus pour six ans, les administrateurs régionaux du RSI vont désigner parmi eux en mai leurs représentants au Conseil national du RSI. Quant au directeur général du régime social des indépendants, il devrait être nommé en juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature