TABLE
F IGURES bien connues de la communauté asiatique de Paris, Michel Lu et son fils Suy Fat ont fait de ce restaurant de l'avenue Charles-de-Gaulle, à Neuilly, l'un des rendez-vous incontournables pour les amateurs de gastronomie extrême-orientale.
Aux côtés des classiques de la cuisine céleste, on trouve sur la très riche carte du Focly de succulentes spécialités thaïs, où la douceur du lait de coco tempère la chaleur du curry, et vietnamiennes, aux parfums de menthe, de citronnelle et de coriandre.
Les dim-sum à la vapeur sont particulièrement savoureux, comme les siu-maï, tendres et fondantes bouchées au porc, les ha-kao, sortes de raviolis à la crevette, les raviolis Shanghai au poulet et légumes, les somptueuses entrées Focly en plateau-dégustation avec pinces de crabe farcies et grillées, gambas au sel et poivre, crevette en rouleau, légumes en beignets et raviolis frits, ou le délicat potage-maison, harmonieux mélange de crevettes, d'aileron de requin, d'asperges, de champignons chinois et de poulet.
Il faut absolument goûter au fameux canard laqué pékinois, ce grand classique de la cuisine chinoise, servi ici sans qu'il soit besoin de le commander la veille comme dans la plupart des restaurants asiatiques de la capitale, grâce à un four spécial au feu de bois à très haute température. Servi en deux plats, ce canard (de Barbarie) est un véritable délice, avec sa peau dorée et croustillante que l'on savoure roulé dans une fine et transparente crêpe de riz mêlée aux délicates saveurs de la ciboulette chinoise et d'une sauce brune et douce à la prune (450 F pour 4 personnes)
Les deux formules à 99 F et à 118 F, servies au déjeuner du lundi au vendredi, sont remarquablement bien composées, avec un choix de quatre entrées (salade chinoise au poulet, beignets aux légumes ou nems vietnamiens) et quatre plats (poulet sauce curry, filet de porc sauce aigre douce, buf au oignons, riz vapeur) ou encore brochettes de bufs, assortiment de dim-sum, beignets aux crevettes, poulet sauce curry thaï et légumes, poisson frit sauce aigre-douce, buf sauté sauce saté piquante, etc.
Quelques jolis et rafraîchissants desserts parfumés aux fruits exotiques figurent au menu.
Côté boissons, si l'on est allergique au thé - pourtant parfait accompagnement des plats asiatique -, on choisira parmi les excellentes bières chinoises ou japonaises, les vins français rosés ou rouge ou encore un alcool de riz tiède et parfumé.
Focly, 79, avenue du Général de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine, tél. 0146.24.43.36. Menu déjeuner entrée + plat : 99 F et 118 F (du lundi au Vendredi). Menu enfant à 75 F (servi tous les jours). Carte : 180/200 F environ.
Salons particuliers de 5 à 10 personnes sur demande . 0uvert tous les jours.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature