1 - La solution du Généraliste
Le Généraliste propose un séminaire d’une journée (en week end) pour introduire une parenthèse et un temps de réflexion dans la vie professionnelle du médecin généraliste. Cette journée permettrait d’alterner exposés et séances de travail sous forme d’ateliers pratiques.
2 - Principe pédagogique / déroulé de la réunion
Matinée
- Une conférence fera le point sur les différents mécanismes du stress ; les conséquences positives et négatives du stress ;
- Distribution de questionnaires individuels qui permettront d’identifier en début de journée à la fois les sources de stress des médecins présents (poids financier, contraintes administratives, paperasse, téléphone, perturbation de la vie privée, encadrement des conditions d’exercice, etc.) et leur manière de les gérer de savoir comment ils arrivent à dominer ou non les situations qu’ils trouvent les plus stressantes dans leur exercice quotidien.
- Un premier atelier en petits groupes va exploiter les réponses aux questionnaires individuels et faire un tour de table des médecins présents.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature