Les femmes ayant un travail stressant ont 40% plus de risques d'avoir une attaque cardiaque, cérébrale ou d'être opérées pour ouvrir une artère obstruée comparativementaux autres. Une étude rendue publique dimanche montre que des activités très stressantes et peu satisfaisantes accroissent le risque d'attaque cardiaque de 88% environ et de 43% de pontage coronarien. En outre, l'insécurité de l'emploi est également liée à un accroissement des facteurs de risque cardiovasculaires comme l'hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol ou un excès de poids, soulignent les auteurs de cette recherche présentée à la conférence annuelle de l'«American Heart Association» réunie ce week-end à Chicago (Illinois, nord).
Ces chercheurs ont analysé le stress du travail chez 17.415 femmes en bonne santé pendant plus de dix ans. Un emploi psychologiquement stressant est défini selon les auteurs, comme étant très exigeant avec peu ou pas d'autorité et n'offrant pas la possibilité d'utiliser sa créativité ou ses talents.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature