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Après l'échec commercial de Shuttle, son successeur désigné, le Stream, débarque en pleine guerre du monospace avec pour seules armes un 2 l 156 ch et un 1.7 l 125 ch essence très toniques, faisant fi de la mode diesel. Une stratégie « suicidaire » quand on sait qu'en France, le gazole est roi. Tous modèles confondus, il vient de passer la barre des 50 %.
Honda, qui s'apprête à commercialiser début 2002 une berline compacte - la Jazz -, comparable en taille à la Clio et à la 206, justifie son choix en précisant « qu'un moteur dont les caractéristiques permettront de faire mieux que les diesels actuels en termes d'émissions polluantes, de couple et de consommation est en cours d'élaboration ».
En fait, la marque japonaise envisage le Stream sous l'angle d'un véhicule de complément à la Civic et semble miser davantage sur sa berline pour atteindre ses objectifs commerciaux.
C'est si vrai que, dès la rentrée, la 307 nipponne disposera d'un diesel 105 ch common rail en version trois et cinq portes.
Au niveau du style, le Stream n'est pas un monstre d'originalité. Il reprend toute la face avant de la Civic, ainsi que sa planche de bord en y ajoutant une partie arrière ornée d'une cinquième porte. Le toit qui redescend pour rejoindre le hayon lui confère néanmoins une certaine fluidité et une touche de modernité.
Si la garde au toit permet à deux enfants de voyager sans problèmes sur la deuxième banquette, les longs parcours à l'arrière s'annoncent pénibles pour les adultes de grande taille.
En configuration sept places, la capacité du coffre se limite à 158 l, 435 l avec les sièges du troisième rang repliés. Dans le cas d'une utilisation extrême de l'espace, le Stream offre 2.70 m de longueur de chargement, mesure prise du siège au fond du véhicule.
Plus court que le Shuttle (- 18 cm), également plus bas (- 55 mm), le Stream reprend les éléments de suspension de la Civic. En toute logique, le levier de vitesse est implanté au même endroit, c'est-à-dire à la base de la planche de bord.
Ces similitudes posent évidemment la question du choix entre une Civic et un Stream. Quoi que bien équipé et spacieux, le Stream manque vraiment de charisme. La Civic, plus coquette, présente en sus l'avantage d'être à la fois compacte (4,30 m) et accueillante.
Sans occulter la question de la revente en occasion qui risque de ne pas être simple si l'on prend en compte l'offre abondante proposée par les constructeurs européens dans le créneau des monospaces.
L'atout maître du Stream reste en définitive son moteur 2 l servi par une boîte douce et parfaitement étagée. On l'oublie volontiers, un moteur qui a la pêche est synonyme de sécurité. De ce côté là, le Stream est bien pourvu.
Pour faire bonne mesure, la Civic accueillera bientôt une motorisation 200 ch sous son capot.
Le Stream en bref
Longueur : 4,570 m. Largeur : 1,695 m. Hauteur : 1,590 m. Empattement : 2,720 m.
Capacité du coffre : 158 l (435 l sièges du troisième rang repliés).
Capacité réservoir : 55 l.
Suspension avant : Mac Pherson, barre antiroulis, suspension arrière : double triangulation barre antiroulis.
Direction : assistée hydraulique.
Freins : quatre disques dont deux ventilés à l'avant, ABS 4 capteurs, trois canaux, répartiteur électronique.
Pneumatiques : 195/65 R 15.
Consommation moyenne : 7,7 l (1.7 l), 8,6 l (2 l), 9,1 l (2 l b.a.).
Motorisations et performances :
- 1.7 l 125 ch à 6 300 tr/min, couple maxi : 154 Nm à 4 800 tr/min, de 0 à 100 km/h en 11,1 secondes, vitesse maxi : 190 km/h ;
- 2 l 156 ch à 6 500 tr/min, couple maxi : 192 Nm à 4 000 tr/min, de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes (11,2 avec b.a.), vitesse maxi : 205 km/h (200 km/h avec b.a.).
Prix :
1.7 l : 20 700 euros. 2 l : 22 700 euros.
POUR :
Agrément moteur, habitabilité, boîte agréable, tenue de route.
CONTRE :
Consommations, pas de diesel, absence de baguettes de protection latérales, manque de couple en bas, ligne impersonnelle.
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