Dans le suivi spermiologique, la présence d'une nécrozoospermie, d'examens biologiques hors nomenclature (BHN) objective un fort taux de fragmentation de l’ADN gamétique ou la présence d’anomalies de la condensation de la chromatine. Elles peuvent inciter à préconiser des compléments vitaminiques alimentaires ou non et des antioxydants. De nombreuses médicaments, non remboursés et dédiés à l’homme, sont proposés sur le marché. Il peut aussi arriver que des prises prolongées de telles médications et cocktails, au-delà de trois mois, à des posologies vraisemblablement supraphysiologiques, s’avèrent délétères. Tout est affaire d'équilibre et de mesure.
Adopter une bonne hygiène de vie
L’essentiel est ailleurs avec la suppression du bain et de la douche trop chauds, du sauna délétère, de la posture assise. Rien ne saurait remplacer une bonne hygiène de vie quand l’exercice physique modéré fait mieux que le sport de compétition. Dans le cas de l’OATS, comme dans l'azoospermie d'ailleurs, la présence d’une varicocèle spermatique gauche clinique incite à faire de l'éviction du tabagisme actif la priorité. L’arrêt de la consommation de tabac (et de cannabis) passe par la réorganisation de la vie quotidienne.
Il faut commencer par changer ses habitudes alimentaires : un petit-déjeuner royal, un déjeuner princier, et un dîner frugal. Choix, agencement, mode de cuisson des aliments sont décisifs. On laisse une place aux légumes et aux fruits. La consommation se fait sans excès de sel, sans excès de sucreries en fin de repas. À table, la salivation fait mieux que les eaux de boissons ; elle concourt à la satiété, laquelle combat l’hyperinsulinisme qui « hermaphrodise » nos jeunes. Les muscles de la mastication libèrent des endorphines, en réminiscence du lointain réflexe de succion des tétées maternelles. On évite trop d'apports carnés et les laitages le soir.
Hors de table, la posture de l’homme de Vitruve, debout, réfrigère mieux le contenu scrotal. La promenade postprandiale remplace la sédentarité du spectacle télévisuel. Lors de la marche, le muscle strié participe à la glycorégulation. L’exercice sans excès évite l’échauffement corporel délétère. L’endormissement nocturne à distance du dîner et engendre le sommeil réparateur. L’attention portée à soi et la lenteur d'exécution deviennent les maîtres mots.
Le mental au secours des fonctions physiologiques
On agit sur le mental pour redonner aux organes une fonction : l’épididyme doit restaurer un transit éphémère et salutaire des gamètes dans un canalicule jusqu’alors délétère ; les sécrétions prostatiques doivent retrouver leur vertu antioxydante pour constituer un éjaculat optimal avec un pH séminal normalisé avant uneprise en charge à l’aide médicale à la procréation (AMP) plus invasive. L’urologue-andrologue anticipe, donne des conseils, s’assure du suivi spermiologique et se rapproche de l’équipe d’assistance à la procréation pour mieux hiérarchiser la thérapeutique dans le parcours du couple. Dans un contexte où 30 % des lycéens fument, il se prépare déjà à mieux recevoir les adolescents et les hommes de demain qui viennent en consultation pour être réconfortés et conseillés. Tout cela est souvent spectaculaire au vu des améliorations spermiologiques, ce qui est plutôt rassurant.
Stress oxydant et infertilité masculine. Physiopathologie et intérêt des antioxydants. C.Methorst, E.Huyghe, et les membres du Comité d’Andrologie et de Médecine Sexuelle de l’Association Française d’Urologie. Sous unité Fertilité masculine du CAMS. Progrès en urologie (2014) 24, 4-10.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature