Le centre régional de lutte contre le cancer Paul-Strauss de Strasbourg s'est doté d'un système de radiochirurgie de dernière génération afin de soigner certains types de cancer, a-t-il annoncé lundi. Le "Novalis Tx", un appareil pour l'instant unique en France selon le centre, permet de délivrer en une seule fois de très hautes doses de rayons. Les organes sensibles situés à proximité des tumeurs sont protégés car le patient est maintenu "au millimètre près" dans la position adéquate pour le traitement. Les tumeurs cérébrales, pulmonaires ou hépatiques notamment peuvent être ainsi efficacement combattues sans avoir à recourir à la chirurgie traditionnelle. L'investissement global s'est monté à 5,8 millions d'euros pour le Centre. L'appareil en lui-même a coûté 3,7 millions d'euros et les travaux d'installation 2,1 millions. L'imposant appareil a nécessité 40 jours d'installation et 4 mois de réglages. Il fonctionne depuis le mois d'avril. Le patient, allongé sur une plate-forme, est équipé d'un casque ou d'un masque selon les cas qui le maintient fermement en position.
Strasbourg se dote d’un équipement de pointe pour soigner les tumeurs
Publié le 16/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature