Armoires frigorifiques : sécurité et hygiène requises
Les armoires frigorifiques seront pourvues d’un affichage digital des températures afin de faciliter une lecture immédiate. Un système coupe-ventilation automatique à chaque ouverture de porte évitera, quant à lui, la déperdition du froid. L’hygiène et l’entretien commandent de choisir une armoire tout-inox avec des bords arrondis et sans visseries apparentes. Enfin, les nécessités de maintenance recommandent de préférer une armoire démontable sans outils à un appareil monobloc. Une précaution fort utile en cas de panne.
Une bonne gestion des températures en chambres froides
On doit effecteur un contrôle de températures avec un relevé manuel deux fois par jour1 sur les thermomètres à affichage externe. Des enregistrements automatiques sont obligatoires pour les armoires de volumes supérieurs à 10 m3. Une gestion des stocks selon les règles de l’art impose de contrôler les dates de péremption deux à trois fois par semaine pour les produits frais et une fois par mois pour les produits surgelés. Enfin, la maintenance des installations mettra l’accent sur une vérification des installations par le frigoriste tous les semestres. L’accent sera également porté sur des dégivrages fréquents, ainsi que sur une vérification des ventilateurs2 et des grilles d’évaporateurs. On n’oubliera pas de vérifier l’étanchéité des portes.
2. En raison de risques de prise en glace.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature