Voilà plusieurs fois que vous allez sur ce site pour faire des achats. Et, surprise, vous n'avez même plus à ressaisir votre numéro de carte bancaire car votre cyber-commerçant l'a conservé en mémoire.
Une pratique que vient de condamner la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) et ce, pour deux raisons : les acheteurs en sont très rarement informés ; et cette pratique leur est, la plupart du temps, imposée.
Or, il faut un consentement explicite du consommateur pour utiliser son numéro de carte bancaire comme identifiant commercial. Car tout l'intérêt pour le commerçant est là : officiellement, il exprime sa volonté de lutter contre la fraude ; mais la conservation en mémoire du numéro de carte bleue lui sert en réalité à identifier rapidement les clients qui le contactent.
Une pratique à laquelle les consommateurs s'opposent : un appel à témoignage lancé par la CNIL montre que les trois quarts des 2 400 internautes qui ont répondu ne souhaitent pas que leur numéro de carte serve à autre chose qu'à l'achat du bien pour lequel ils l'ont communiqué.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature