JAZZ/ROCK
BLOC-NOTES
Après avoir passé trois décennies en France, le saxophoniste américain Steve Lacy a décidé de retourner dans son pays où il enseignera la musique. A bientôt 68 ans, ce retour aux sources de l'un des jazzmen les plus originaux qu'ait produit le jazz moderne et avant-gardiste est tout à fait compréhensible. Mais avant de quitter l'Hexagone pour Boston, cet adepte du saxophone soprano - dont il s'est fait une spécialité unique durant toute sa carrière - doublé d'un grand compositeur, ce précurseur et éternel défricheur - dont la musique s'est toujours située au-delà des clichés, des modes et des tendances pour affirmer une originalité forte et sans cesse renouvelée - ce compagnon de route de légendes comme Thelonious Monk, celui qui vient d'être fait récemment Commandeur de l'Ordre des Arts et Lettres, a fait un dernier petit cadeau à ses amis et inconditionnels : une série de concerts en club, avec quelques-uns de ses plus fidèles amis comme le pianiste Mal Waldron, et un album. Ce disque d'adieu à la France, « The Holy La » (Free Lance/Night&Day) - enregistré avec sa compagne Irène Aebi (chant) et ses partenaires habituels, Jean-Jacques Avenel (basse) et John Betsch (batterie) - est fait de climats, semblables aux saisons de la vie, propres à une belle promenade bucolique dans un jazz tout en rondeur.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), « Carte blanche » du 7 au 15 juin (concerts à 20 heures et 22 heures, les 7 et 8 juin avec Mal Waldron, 10 au 15/06 : 21 heures).
Rodolphe Burger/James Blood Ulmer
La rencontre entre un guitariste légendaire du mouvement harmolodique cher à Ornette Coleman et du blues-rock - le virtuose James Blood Ulmer - et le fondateur du groupe français Kat Onoma - Rodolphe Burger - risque d'être à l'image de ces deux musiciens aux démarches originales : explosive et inattendue.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 17 juin - 21 heures.
Johnny Halliday
Notre grand Johnny national, qui fêtera ses 60 ans l'année prochaine et qui vient d'enregistrer un hymne à la gloire de l'équipe de France de football après avoir à nouveau tâté au cinéma et effectué plusieurs rallies automobile, a décidé d'investir le Parc des Princes où des dizaines de milliers de fans pourront constater que l'icône du rock français est toujours au sommet de son art, même si le temps commence à se faire sentir. Indétrônable et indémodable Johnny !
Paris, Parc des Princes, les 14 et 15 juin (complet), concert supplémentaire le 11 juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature