Pour diminuer les particules LDL, il est préférable de contrôler son alimentation en acides gras saturés (AGS) et en cholestérol. Une baisse de 7 % des AGS diminue de 8 à 10 % le LDL. Lorsque le cholestérol alimentaire est inférieur à 200 mg/jour, le LDL diminue de 3 à 5 %. Une perte de poids de 5 kg permet également une baisse de 5 à 8 % du LDL.
L'adjonction de stanols ou de stérols à la dose de 2 g par jour dans l'alimentation permet une réduction variant selon les études de 6 à 15 % du LDL. Lorsque l'on fait la somme de l'ensemble de ces bénéfices, on arrive à un gain potentiel par l'alimentation sur le cholestérol LDL de 20 à 30 % dont un tiers dû aux stanols et deux tiers au reste des mesures diététiques.
Une dose quotidienne d'oméga 3
Les esters de stanols entraînent une diminution de 13 % environ du cholestérol LDL et les esters de stérols de 10 %. L'efficacité est constante quels que soient le sexe, l'âge, le taux initial de cholestérol et la présence ou non d'un traitement ou d'autres facteurs de risque tels que le diabète.
Les effets des stérols et des stanols sont additifs à ceux des statines.
Ainsi, dans une étude menée dans dix centres sur 150 patients qui ont reçu des esters de stérols la baisse du LDL cholestérol liée aux seuls esters est de 8 %, celle liée aux statines est de 32 % et celle liée aux statines et aux stérols est de 39 %.
On observe les mêmes résultats avec 3 g par jour de stanols chez 148 sujets dans quatre centres américains avec une réduction de 17 % du cholestérol LDL à 8 semaines.
Cet effet additif s'explique par le fait que les statines agissent en diminuant la synthèse hépatique du cholestérol tandis que les stérols ont une structure proche du cholestérol et en réduisent l'absorption.
Les effets se poursuivent dans le temps puisque, en un an, les stérols baissent le LDL cholestérol de 14 % et les stérols de 7 % pour des doses de 2 g par jour.
Les stérols et les stanols n'ont pas d'effets secondaires connus.
Une supplémentation en acides oméga 3 (DHA et EPA) à la dose de 850 mg par jour pendant trois ans n'entraîne pas d'effets importants sur les valeurs absolues du cholestérol total LDL ou HDL et une légère baisse des triglycérides d'environ 5 %.
Néanmoins, ils sont associés à une diminution de la mort subite de 10 % dans l'étude GISSI avec un bénéfice d'environ 6 vies sauvées pour 1 000 patients traités pendant un an.
Pour Alan Hirsch, chez les patients coronariens la dose de 1 g d'acides oméga 3 (EPA-DHA) par jour est recommandé ; s'il est nécessaire de diminuer les triglycérides, la dose doit passer de 2 à 4 g. Pour obtenir une dose de 1 g d'oméga 3 par jour, il suffit de manger deux ou trois sardines, du saumon, du thon ou des fruits de mer.
D'après une communication de N. Cater (Dallas) et W. Harris (Kansas City).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature