Sténose mitrale et anomalies des ondes P

Publié le 29/05/2001
Article réservé aux abonnés
Sténose mitrale et anomalies des ondes P

Sténose mitrale et anomalies des ondes P
Crédit photo : Photo DR

Dyspnée pour des efforts modérés, œdèmes

Une femme âgée de 32 ans a une valvulopathie mitrale d'origine rhumatismale. Elle est dyspnéique pour des efforts modérés, sans dyspnée de décubitus. Depuis peu sont apparus des œdèmes rétro-malléolaires. L'auscultation révèle une sténose mitrale prédominante avec un roulement diastolique, un renforcement présystolique, un éclat du deuxième bruit au foyer pulmonaire ; un discret souffle holo-systolique d'insuffisance mitrale est entendu à la pointe et sur la ligne axillaire antérieure. Il n'y a pas de râles crépitants, mais une turgescence veineuse et une hépatomégalie sensible. La pression artérielle est à 115/70 mmHg. Un ECG est pratiqué.



Quel est votre diagnostic ?

1) Hypertrophie auriculaire droite.
2) Hypertrophie auriculaire gauche.
3) Hypertrophie bi-auriculaire.
4) Hypertrophie ventriculaire droite.


Réponse

La bonne réponse est la 3.
L'analyse du tracé ECG montre en effet les faits suivants.
Le rythme est sinusal, un peu rapide, vers 95 par minute.
Les anomalies d'axe, de durée et de morphologie des ondes P sont importantes :
1) La durée de l'onde P est prolongée à 0,12-0,13 seconde (normale inférieure ou égale à 0,11 seconde). Un allongement de la durée de P témoigne soit d'un trouble de la conduction interauriculaire, soit d'une hypertrophie auriculaire gauche (le temps mis à dépolariser l'oreillette gauche est prolongé en raison de l'augmentation de sa taille). Ici, c'est la seconde hypothèse qui doit être retenue, car il existe d'autres signes d'hypertrophie auriculaire gauche : onde P diphasique (+ -) en V1, avec une négativité terminale large.
2) L'amplitude de l'onde P est augmentée et dépasse 3 mm (ou 0,3 millivolt) en D2 (normale inférieure ou égale à 0,2 millivolt) avec une amplitude de P en D2 > D3 > D1, ce qui témoigne d'une hypertrophie auriculaire droite.
3) L'association de ces anomalies est le témoin d'une hypertrophie bi-auriculaire, comme on peut l'observer dans les sténoses mitrales serrées. L'axe de P est vers + 75° (perpendiculaire entre D1 et aVL), donc légèrement vertical (l'axe normal de P est entre + 30° et + 60°). L'hypertrophie auriculaire gauche a tendance à horizontaliser l'axe de P, l'hypertrophie auriculaire droite à la verticaliser, l'hypertrophie bi-auriculaire à normaliser l'axe moyen de P, le déviant plutôt vers la gauche ou vers la droite suivant l'importance respective des hypertrophies de chacune des oreillettes.
– Le temps de conduction auriculo-ventriculaire est normal à 0,18 seconde.
– L'axe moyen de QRS est vers + 75°, donc, là aussi, normal, plutôt droit. Il existe un aspect S1Q3 de rotation horaire comme on peut l'observer dans les surcharges volumétriques du ventricule droit. Il n'y a pas de signe direct d'hypertrophie ventriculaire droite : pas de grande onde R en V1.
– La repolarisation ventriculaire est perturbée : ondes T négatives en D2, D3, aVF et V4, V5, V6, en raison vraisemblablement des conditions de surcharge volumétrique des ventricules et non d'une insuffisance coronaire à cet âge.

Dr Jean-Claude KAHN

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6926