Jusqu’à présent tout va bien… Le secteur de la santé traverse une douce apesanteur. Ici, il est vrai, il n’y a pas encore de plan social de grande ampleur à traiter en urgence. Et Arnaud Montebourg n’est pas intervenu. Pas de redressement productif en vue, pas d’emplois à relocaliser dans l’Hexagone. L’hôpital se satisfait encore des paroles symboliques prononcées par Marisol Touraine en mai dernier à Hôpital Expo. Après l’humiliation, les mots doux ont cicatrisé les plaies. Avec un réel effet anesthésiant.
La grande messe de lancement du pacte de confiance pour l’hôpital a ravi tous les experts en concertation. Après les oukases présidentiels, les grands corps intermédiaires ne sont plus malades. Et opèrent leur retour au plus haut niveau. Le Mouvement de défense de l’hôpital public (MDPH) publie un texte dans Le Parisien qui s’inscrit en fait dans le sillage des propos de la ministre. Ceux qui sont moins courtisés, les cliniques privées, après un quinquennat d’exception s’efforcent de renouer le dialogue avec le nouveau pouvoir. Quant aux syndicats de soignants, ils ne mobilisent guère. Enfin, le rôle essentiel de la médecine libérale dans l’organisation des soins est rappelé à chaque séance plénière de congrès par la ministre.
Certes, il y a bien ici ou là quelques symptômes qui doivent inciter à la prudence. Le chef de service des urgences de l’hôpital Saint-Louis vient de démissionner : raison invoquée, le burn out.
En off, de nombreux responsables s’interrogent sur l’absence de décision majeure dans le champ de la santé. Les dossiers à problème, au hasard le compte épargne-temps des médecins hospitaliers, sont depuis longtemps sur la table des différents ministres de la Santé qui se sont succédé.
Face à ce constat, la séquence actuelle doit-elle se réduire au seul magistère de la parole ? (Cf. notre dossier p. 12)
L’action peut-elle encore être différée ?
Jusqu’à présent tout va bien. Mais attention au réveil brutal en pleine intervention. Il faudra alors être prêt. Le malade n’acceptera pas une seconde anesthésie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature