Le coup de gueule des médecins lillois aura porté ses fruits. Après plusieurs mois de négociations, la mairie a revu à la baisse l’abonnement annuel du stationnement en ville pour les professionnels de santé. Ces derniers devront tout de même débourser 300 euros à l’année, contre 750 euros pour les autres professions.
La mesure, entérinée par le conseil municipal du 22 janvier 2016, entrera en application dans les prochains jours. Elle concerne les médecins dont le cabinet est domicilié dans l’agglomération lilloise ainsi que les kinés, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes…
Fin de la gratuité
Au mois de septembre 2015, la mairie lilloise avait brusquement mis fin à la tolérance accordée aux médecins en exercice pris en infraction de stationnement. Cette décision avait suscité la colère des professionnels de santé, qui s’indignaient par ailleurs de ne pas avoir été consultés en amont.
De nombreuses municipalités ont durci les conditions de stationnement accordées aux médecins, supprimant la gratuité (avec ou sans caducée apposé sur le pare-brise). À Paris, les professionnels peuvent stationner dans les zones payantes, à condition d’acquitter la première tranche horaire de la journée en cours.
Voir aussi notre article « PV pour stationnement : ce que les médecins doivent savoir »
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant