• Déserts médicaux : cap sur les incitations. Si elle ne dispose pas de « méthode miracle », Marisol Touraine écarte à nouveau clairement toute forme de coercition, méthode pourtant réclamée par nombre d’élus ruraux. « Elle serait inefficace et profondément injuste », résume la ministre qui mise sur les incitations. Pour convaincre les jeunes diplômés de s’installer en libéral (notamment en zone rurale ou en périphérie des grandes villes), la ministre mise sur le stage en cabinet au cours du deuxième cycle, qui sera généralisé dès cette année.
• Filière universitaire, stages. Marisol Touraine promet plusieurs mesures pour renforcer la filière universitaire MG. Le financement de la formation à la maîtrise de stage « a été consolidé » dans le cadre du DPC. Il existe désormais plus de 7 000 maîtres de stage en France.
Côté carabins, la ministre annonce « dès le mois de septembre » un forfait d’aide au transport pour les étudiants effectuant un stage ambulatoire. De surcroît, la commission pédagogique nationale des études en santé va étudier la possibilité de développer des stages mixtes « hôpital/ambulatoire », une idée avancée par l’ANEMF. Les stages ambulatoires devront être agréés et évalués par la future commission pédagogique et des stages.
• Bourses : aménagement du CESP. Sans surprise, Marisol Touraine réaffirme l’objectif de tripler le nombre de contrats d’engagement de service public (CESP) à l’horizon 2017. Si elle refuse l’idée de contrats totalement « à la carte », elle se dit prête à étudier des aménagements de la durée du CESP « notamment pour les étudiants qui le signeraient dès la deuxième année de leurs études ».
• ECN : informatisation dès 2016
Véritable visa vers l’internat, l’examen classant national (ECN), qui concerne chaque année plus de 8 000 carabins, sera réorganisé et modernisé, une requête forte des étudiants et des doyens. « Nous lancerons les travaux nécessaires à l’informatisation de ce concours : les nouvelles modalités d’épreuves devront être effectives pour 2016 », a précisé la ministre. Un groupe de travail (CNG, étudiants, doyens...) devra fixer les modalités pratiques de l’informatisation de ce concours et de sa correction. Il devra aussi proposer les conditions de l’organisation de l’ECN et définir les évolutions docimologiques nécessaires.
• Conditions de travail : les risques psychosociaux pris en compte
La ministre affirme avoir entendu le besoin d’aide psychologique des externes, particulièrement exposés aux risques psychosociaux. Un sur cinq dit avoir eu au moins une fois des pensées suicidaires, rapportait une enquête récente de l’ANEMF. Le stress est omniprésent. Marisol Touraine promet un travail de fond sur ce sujet des risques psychosociaux à l’hôpital (et des conditions d’accès aux services de santé au travail).
• Vers un statut de l’étudiant hospitalier
La ministre entend tenir compte du malaise exprimé par les étudiants qui se disent à la fois insuffisamment encadrés, contraints à des tâches sans rapport avec leur formation et parfois victimes de violences verbales. Marisol Touraine promet non seulement de faire respecter la loi (sur le repos de sécurité en particulier) mais surtout de rénover et clarifier le statut de l’étudiant hospitalier avant la fin de l’année. Au menu : obligations de service précisées, centralisation de la rémunération des stages, respect des droits, remboursement des frais de transport, accès à une chambre propre et repas chaud gratuit pendant les gardes...
Un décret publié prochainement définira « le niveau master de la formation en médecine ». C’est ce décret qui rendra obligatoire, dans chaque fac, la mise en place d’une commission pédagogique et des stages.
Last but not least, les redoublants et triplants seront rémunérés pour leur stage hospitalier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature