Le traitement de l’épisode dépressif est un enjeu majeur dans la dépression bipolaire. Les recommandations ont évolué, en s’éloignant parfois de la pratique courante. Elles ne sont pas encore parvenues à concilier la nécessité de répondre à l’enjeu immédiat de la symptomatologie dépressive et les risques de virage de l’humeur ou d’accélération de la maladie sous antidépresseur.
L’étude MANITUDE, menée auprès d’un large panel de psychiatres prenant en charge des patients bipolaires souffrant d’un épisode dépressif, a permis d’explorer la survenue de virages de l’humeur, les facteurs de risque prédisposant à ces virages et les effets des traitements antidépresseurs. Les patients inclus étaient suivis pendant 6 mois et traités au choix du psychiatre soit par tianeptine soit par un autre antidépresseur.
Parmi les 975 patients inclus, 196 patients (20,6 %) ont fait un virage de l’humeur au cours de ce suivi. Les principaux facteurs de risque de virage sont le nombre de virages antérieurs et la durée de l’épisode actuel. Les patients du groupe traité par tianeptine, bien qu’ayant un nombre d’épisodes antérieurs plus élevé (donc plus à risques de virage), font moins fréquemment de virage de l’humeur. Les effets secondaires et l’efficacité antidépressive sont similaires entre les différents traitements. Selon le Dr Raphaël Gaillard (Research associate, Brain Mapping Unit, Cambridge University), « cette étude met donc en évidence l’intérêt de la tianeptine dans la prise en charge de la dépression bipolaire, et permet de faire le lien avec les travaux récents sur l’implication de la voie glutamatergique dans la neuroplasticité ». Présent dans de nombreuses structures du système nerveux central, le glutamate régule de nombreuses fonctions cognitives et psycho-comportementales, de manière directe ou par la modulation de la plasticité cérébrale. Plus récemment, le glutamate a été impliqué dans la régulation de l’humeur, faisant de ce neurotransmetteur un nouvel acteur de la physiopathologie et de l’approche pharmacologique de la dépression.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature