STRASBOURG
Pour sa 15e édition, ST-ART, la foire européenne d’art contemporain, regroupe une centaine de galeries françaises et internationales qui exposent des artistes confirmés ou en devenir. Ils utilisent les disciplines les plus variées, de la vidéo à la photo, en passant par la sculpture, la peinture ou encore le travail du verre. Cette année, le salon invite une quinzaine de galeries barcelonaises à présenter le meilleur de la création catalane (Antonio Saura – notre photo –, Dali, Picasso, Miquel Barceló, Arroyo, Antoni Tapies…).
Parc des Expositions, 7, place Adrien Zeller, www.st-art.com Du 26 au 29 novembre.
LYON
Louis Cretey
Peintre majeur du XVIIe siècle, Louis Cretey (1635-1702) n’a pourtant pas joui de la réputation qu’il mérite. Soixante-dix toiles et dessins réparent cette injustice en mettant à l’honneur cet artiste au style poétique et expressif, qui annonce par sa modernité et ses audaces les grands mouvements picturaux des siècles suivants. Dans ses compositions religieuses et historiques, pas d’emphase ennuyeuse. Une dynamique et une inventivité toujours renouvelées. Cretey puisa dans de nombreuses traditions de l’art européen, partageant sa carrière entre Lyon et Rome. L’exposition témoigne du foisonnement et du syncrétisme étonnant de sa création, de l’éclectisme de son œuvre, de la richesse de ses recherches picturales, de ses contradictions, de ses excès même, et enfin de la gamme de ses éclatants coloris.
Musée des Beaux-Arts, 20 place des Terreaux, tél. 04.72.10.17.40. Jusqu’au 24 janvier 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature