Chez des athlètes pratiquant un sport à risque de commotion cérébrale, un score simple et rapide permet de juger de l’état neurologique après les coups. Laura Balcer et son équipe, en Pennsylvanie (États-Unis), ont évalué le King-Devick Test, qui se réalise en 1 minute. Il se fonde sur la lecture de chiffres sur des cartes, les mouvements oculaires (saccades, …), l’attention, le langage et une rapide évaluation des fonctions cognitives.
L’étude a porté chez 39 boxers et autres pratiquants d’un sport de combat. À la fin des matches, ceux qui avaient subi des chocs sur le crâne avaient de plus mauvais scores passant de 41±6,7 secondes pour ceux qui n’avaient pas été frappés à 59,1 ± 7,4 secondes. En moyenne, la durée des tests était augmentée de 11,1 secondes en cas de contusion cérébrale, allant jusqu’à 18 secondes après perte de conscience.
Outre sa rapidité, expliquent les auteurs, ce test est indépendant des facteurs intellectuels et d’un état dépressif.
« Neurology », 2 février 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature