À partir de cette semaine, une dizaine de médecins de Blagnac pourront prescrire à leurs patients des séances de sport gratuites prises en charge par la ville qui met à leur disposition ses équipements. Ce dispositif, « Sport sur ordonnance », concerne uniquement certaines pathologies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires ou pulmonaires, cancers, etc).
Les patients seront suivis par des éducateurs sportifs rémunérés par la ville et supervisés par les médecins traitants. Blagnac est, avec Strasbourg, la seule ville en France à faire connaître ce dispositif qui vise à redonner aux patients le goût de l'effort physique à travers des parcours sécurisés.
Les municipalités doivent-elles développer ce type de dispositif ? Pour quelles pathologies ? Seriez-vous prêts à prescrire des séances de sport gratuites ? Faut-il aller plus loin en imposant une prise en charge par la Sécu ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature