Dans le cadre de l'année de l'Algérie en France, le Comité olympique algérien (Mustapha Berraf) et le Comité national olympique et sportif français (Henri Serandour), qui collaborent de longue date, ont voulu organiser un événement significatif dans le domaine de la médecine du sport. Les responsables de l'année de l'Algérie en France, le conseil général de l'Essonne et la mairie d'Evry, qui a mis à la disposition son Génocentre, ont permis au projet de prendre corps.
Pour construire le programme scientifique, un comité scientifique prestigieux a été constitué, présidé, du côté français, par le Pr Gérard Saillant, le Pr Yannick Guezennec, et, du côté algérien, par le Pr Yahia Guidoum et Rachid Hanifi, le précurseur de la médecine du sport en Algérie.
Pour cette première édition, les organisateurs espèrent entre 300 et 350 participants venus de France pour plus de la moitié mais aussi du Maghreb : même si ce congrès s'appelle France-Algérie, la volonté est d'associer la totalité du Maghreb, avec pour projet de répéter tous les deux ans une telle réunion, en alternance en France et dans l'un des trois pays du Maghreb.
Toujours pour cette première édition, les organisateurs ont privilégié des thèmes généraux (nutrition et métabolisme, muscle sain et pathologique, traumatologie, récupération, fatigue et performance...). Comme le souligne le Dr Chalabi, l'objectif est de rassembler des médecins appartenant à différentes disciplines, mais aussi des kinésithérapeutes, des préparateurs physiques et des entraîneurs, dans le premier but de faire connaissance. « Nous ne sommes pas une société savante et nous ne souhaitons pas le devenir, même si nous envisageons de nous tourner par la suite vers des thèmes plus pointus » ; l'important étant de ne pas se couper des réalités du terrain, en restant entre médecins. Bien sûr, le dopage ne sera pas oublié et un thème s'imposait, compte tenu du contexte, « Ramadan et performances sportives ». Le Dr Chalabi mentionne à ce sujet une étude qu'il a effectuée avec le Pr Guezennec et le Dr Bigard auprès de pilotes de chasse marocains montrant que la pratique du ramadan pouvait abaisser les performances physiques et psychiques de 30 % environ. De telles données doivent être connues de chaque côté de la Méditerranée pour organiser au mieux les entraînements, pour préserver les performances et surtout pour éviter les blessures, par baisse de la vigilance notamment.
Pour tout renseignement, s'adresser à aXense Conseil, tél. 01.42.46.29.30, email : info@axense.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature