Dans l'objectif de promouvoir l'accès à une pratique physique tout en étant en cohérence avec le nouveau cadre réglementaire du certificat de non contre-indication à la pratique du sport, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de publier ses recommandations spécifiques pour les enfants. « Toute visite médicale est, pour un enfant, l'occasion d'exclure d'éventuelles contre-indications à la pratique d'un sport et de délivrer un certificat lui donnant la possibilité de s'inscrire dans un club sportif », est-il souligné dans l'avis du HCSP.
Le certificat triennal est de vigueur chez l'enfant, car « il n'y a pas lieu d'augmenter la périodicité telle que prévue chez les adultes sauf en période d'essor de la croissance ». À l'adolescence, les examens médicaux de prévention doivent être « réalisés tous les deux ans au minimum ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature