Spermogramme : un travail américain propose de nouvelles normes

Publié le 07/11/2001
Article réservé aux abonnés

De notre correspondante à New York

Deux échantillons de sperme (obtenus à 16 jours d'intervalle en moyenne) provenant de chacun des partenaires masculins de 765 couples stériles, ainsi que de 695 couples fertiles, ont été évalués par Guzick (University of Rochester, New York) et coll.

Tous les couples stériles participant à une étude randomisée multicentrique américaine d'insémination intra-utérine n'avaient pas réussi à concevoir d'enfant depuis au moins un an (en moyenne depuis quatre ans). Les femmes dans ces couples présentaient une évaluation normale de leur fertilité, suggérant une stérilité masculine.
La concentration et la mobilité des spermatozoïdes ont été déterminées dans l'heure suivant le recueil, sur le lieu-même, par des techniciens entraînés. Les frottis de sperme ont été colorés sur place puis envoyés à un laboratoire central pour une évaluation des caractéristiques morphologiques, suivant des critères très stricts.
Les investigateurs (National Cooperative Reproductive Medicine Network) ont utilisé une analyse d'arbre de classification et de régression (CART) pour estimer les valeurs seuils pour la subfertilité et la fertilité en ce qui concerne la concentration, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes.
Les valeurs subfertiles estimées par l'analyse sont :
- une concentration de spermatozoïdes inférieure à 13,5 millions/ml ;
- une mobilité inférieure à 32 % ;
- moins de 9 % de spermatozoïdes aux traits morphologiques normaux.
Les valeurs fertiles sont ;
- une concentration de spermatozoïdes supérieure à 48 millions/ml ;
- une mobilité supérieure à 63 % ;
- plus de 12 % de spermatozoïdes aux traits morphologiques normaux.
Des valeurs entre ces chiffres indiquent une fertilité indéterminée. Toutefois, il existe un chevauchement considérable entre les données chez les hommes fertiles et les sujets stériles au sein, à la fois, des valeurs subfertiles et des valeurs fertiles pour les trois mesures.
« Si chacune des trois mesures aide à distinguer entre les hommes fertiles et les hommes stériles, aucune n'est un puissant discriminateur », notent les investigateurs. « La morphologie des spermatozoïdes, mesurée selon des critères stricts, apparaît être la mesure la plus informative pour distinguer les hommes fertiles des hommes stériles. »« Malgré ces limitations, nos données fournissent des normes cliniques pour des mesures du sperme qui peuvent être utiles pour diagnostiquer le facteur masculin de la stérilité et pour faire la distinction entre les valeurs subfertiles, indéterminées et fertiles. Ces valeurs seuils peuvent être appliquées en pratique clinique et en recherche, pourvu qu'il y ait un excellent contrôle de qualité. »

« New England Journal of medicine » , 8 novembre 2001, p. 1388.

Les chiffres selon l'OMS

Actuellement, selon l'OMS, un sperme est considéré comme fertile pour :
- numération entre 20 et 200 millions de spermatozoïdes par ml ;
- mobilité supérieure ou égale à 40 % ;
- tératospermie, selon la classification de David, plus de 30 % de formes typiques ; selon celle de Kruger, plus de 14 % de formes typiques.

Dr Véronique NGUYEN

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7005