LANCÉE en 2007 par la Société européenne de la contraception, la Journée mondiale de la contraception (JMC) est organisée en association avec plusieurs organisations non gouvernementales et sociétés savantes, dont trois en France*. Quelques chiffres rappelés par le Dr Chantal Malaval (Bayer Santé France) témoignent de la nécessité d’améliorer l’information des jeunes sur la contraception : 30 % des interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont pratiquées chez des femmes de moins de 25 ans ; plus de 60 % des grossesses chez les adolescentes donnent lieu à une IVG ; dans le monde, une naissance sur dix est le fait d’une mère mineure.
Des progrès, mais…
Malgré les progrès réalisés dans le domaine de la contraception, les taux d’IVG ne baissent pas, déplore le Pr Philippe Descamps (CNGOF), qui plaide pour une mobilisation des professionnels de santé pour améliorer la situation. Certes, selon un rapport de l’IGAS (inspection générale des Affaires sociales) de février 2010, 90 % des jeunes mettent un préservatif lors de leur premier rapport sexuel. Mais, tempère le Pr Descamps, « il ne faut pas rester sur cette bonne impression, car ils l’enlèvent souvent après ». Évoquant l’intérêt de la double contraception – préservatif pour la prévention des infections sexuellement transmissibles + contraception orale pour ses effets contraceptifs –, le Dr Brigitte Letombe (FNCGM) rappelle pour sa part les bénéfices additionnels de la pilule chez les femmes souffrant de dysménorrhée, mais aussi en termes de mortalité globale et de risque de cancer de l’endomètre et de l’ovaire(1).
Information, éducation.
En plus de la sensibilisation des jeunes adolescents qui débutent leur vie sexuelle autour du thème « Ta vie, ta responsabilité », la JMC 2010 offre une opportunité pour corriger les nombreuses idées fausses sur la contraception qui persistent dans cette population, souligne le Dr Nicole Guerre (AFC Jeunes). Cette campagne internationale d’information repose sur de nombreux événements organisés sur tous les continents** sous la forme de tables rondes avec des experts, d’actions dans les écoles, de distribution d’un « Guide du voyage de la contraception », de conseils sur la contraception par des gynécologues…
Conférence de presse organisée par Bayer Schering Pharma.
* Association française pour la contraception (AFC), Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale (FNCGM), Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).
** www.journee-mondiale-de-la-contraception.fr ; www.your-life.com
(1) Hannaford PC et coll. BMJ 2010 ; 340 : c927.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature