Vingt mille manifestations en France ; 800 000 musiciens amateurs et professionnels ; 10 millions de spectateurs attendus : la 25e édition de la fête de la Musique (21 juin), placée sous le signe de la francophonie – donc, des musiques du monde –, a déjà tous les ingrédients du succès.
Lancée en 1982, la fête se déroule aujourd’hui dans 120 pays et 250 villes sur les cinq continents, avec l’arrivée pour 2006 de l’Australie sur la liste des participants. Si le coup d’envoi sera donné à Paris par un concert d’orgue à l’église Saint-Eustache, les principales vedettes attendues dans la capitale seront le griot mandingue malien Salif Keïta, la chanteuse algérienne Souad Massi et les vétérans de la rumba congolaise, le groupe Kekele. Le griot sénégalais Youssou N’Dour se produira à Toulouse, les Guadeloupéens de Soft et leur musique zouk à Reims et le chanteur algérien Rachid Taha à la maison d’arrêt de Fresnes. Les amateurs d’accordéon jazz se donneront rendez-vous à La Villette, à Paris, où ils pourront entendre Jean-François Baëz et Daniel Mille, récemment « victoirisé ».
Rens. : www.21juin2006.net et www.fetedelamusique.culture.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature