Arts
Lorsque l'on sait que Soulages, dans la conception de ses toiles, a toujours voulu se faire le créateur d'un objet à part entière en prenant en compte toutes les composantes du support (châssis, format, etc.) comme des éléments de son travail, on comprend la passion qu'il a portée à la gestion de la matière, à la maîtrise des techniques, et en particulier à la gravure pour ce qu'elle a d'artisanal.
Le procédé de l'eau-forte, qu'il commence à expérimenter en 1951, lui procure les ravissements des nuances et des irrégularités qui s'impriment sur le papier, une fois l'unique passage à la presse effectué. Une quarantaine de ces gravures sur cuivre sont présentées ici. On y perçoit les hasards de l'acide utilisé par Soulages, l'acide corrosif qui désagrège le métal, l'attaque, le troue et le ronge, en tailles de différentes profondeurs. Des accidents plus ou moins fortuits, des cavités et des saillies, des couleurs telluriques et rupestres - ocres enflammés et cuivrés, bleus profonds et noirs -, font vivre ces uvres à la fois dans leur forme, leur couleur et leur matière, synthèse parfaite de la création.
Les lithographies qui recouvrent la période de 1957 à 1980 procèdent de ce même geste large et ferme qui caractérise les toiles de Soulages. Dans ces impressions sur pierre, le pinceau est flexible et efficace. C'est le noir qui y domine, le « noir d'os brûlé » qu'affectionne tant le peintre, et qui se déploie également dans les sérigraphies. Un noir mat et soyeux.
Trois bronzes à une échelle agrandie à partir de certains cuivres et eaux-fortes, ainsi qu'une peinture complètent cette riche et passionnante exposition.
« Ce qui compte dans une uvre, c'est la Présence. La Vie. La Réponse », a dit un jour Soulages. Chacun de ces travaux imprimés porte la marque de cette triple exigence.
« Soulages, l'uvre imprimé ». Bibliothèque nationale de France. Site François-Mitterrand. Quai François-Mauriac. Paris 13e. Du mar. au sam. de 10 h à 19 h. Dimanche de 12 h à 19 h. Entrée libre. Renseignements : 01.53.79.59.59. Jusqu'au 31 août.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature