SOS-Médecins, qui a déjà ouvert plusieurs maisons médicales de garde (MMG) sur le territoire français, vient d'inaugurer, en présence d'Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, une MMG à Creil, dans le département de l'Oise. À noter qu'Eric Woerth est un élu de ce département et qu'il est également maire de Chantilly.
Selon le Dr Haissam Chaker, président de SOS-Médecins de ce département, cette MMG est attendue depuis longtemps par les services d'urgence du centre hospitalier de Creil, «submergés par des consultations de patients ne nécessitant pas toujours de soins urgents».
Les neuf praticiens de SOS-Médecins Oise participent à tour de rôle au fonctionnement de cette MMG (ouverte depuis le 29 avril) dont les locaux sont situés à proximité immédiate du centre hospitalier de Creil. La MMG est composée de deux cabinets de consultation, d'une salle de réanimation, d'une salle de garde et d'une salle d'attente.
Si cette MMG est animée par SOS-Médecins, plusieurs partenaires ont participé à sa création, comme la Direction départementale de l'action sanitaire et sociale (DDASS), de l'Oise, l'union régionale des caisses d'assurance-maladie (URCAM) de Picardie, la mission régionale de santé, l'Ordre départemental des médecins, la caisse primaire d'assurance-maladie et le centre hospitalier de Creil, ainsi que la mairie. Pour sa part, l'URCAM a également mis la main à la poche avec 49 000 euros d'investissement initial. Accessible uniquement sur régulation (par le 15 ou par le numéro d'appel départemental de SOS au 03.44.66.44.66), cette MMG est ouverte en semaine de 20 heures à minuit, les samedis de 12 heures à 20 heures, et les dimanches et jours fériés de 8 heures à 20 heures.
Mais, dès l'automne, précise encore le Dr Haissam Chaker, la MMG va élargir ses heures d'ouverture à toute la nuit.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature