Le Président de la République en personne a mis sur pied une Commission de prévention de l’obésité afin qu’elle rende un plan d’attaque d’ici la fin de l’année. Elle est épaulée pour cela par vingt sociétés savantes dont certaines propositions se sont déjà ébruitées : interdiction totale de publicité alimentaire auprès des enfants, cours de nutrition pour les médecins au cours de leur formation initiale ou encore chèques cadeaux « fruits et légumes frais » pour les plus démunis. Un air de déjà vu qui ne semble pas, pour l’instant, à la hauteur de l’enjeu. Mais la tâche est rude et attendons les conclusions de la Commission en décembre prochain. En attendant, le Généraliste vous propose d’essayer une nouvelle approche pour lutter contre ce fléau. La voie de l’esprit. Notre dossier sur les liens entre psychisme et prise alimentaire montre combien la composante psychologique est importante dans la prise en charge de l’obésité. Stress, anxiété, dépression, maladies psychiatriques mais également rapport à l’alimentation pendant l’enfance sont autant de pistes à explorer pour traiter vos patients. Alors face à un patient obèse ou en surpoids, parallèlement aux consignes nutritionnelles de base, fruits et légumes frais, glucides complexes à chaque repas, activité physique tous les jours, interrogez-les sur leur santé mentale et leur état d’esprit pour les aider à sortir la tête de l’assiette.
Spécial nutrition
Sortir la tête de l’assiette
Publié le 23/10/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
L’intrigue du PNNS-3 se déroule pour l’instant en coulisses mais ce troisième volet du plan national nutrition santé annonce déjà un objectif clair : enrayer l’obésité galopante. Retrouvez ici notre dossier spécial.

- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2502
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature