LEADER MONDIAL dans le domaine des appareils cardio-pulmonaires utilisés dans les blocs opératoires de chirurgie cardiaque – machines coeur-poumon, oxygénateurs et systèmes d'autotransfusion –, Sorin Group est numéro deux en Europe dans celui des valves cardiaques (anneaux de plastie valvulaire et valves mécaniques et biologiques) et numéro trois en Europe et au Japon en ce qui concerne les stimulateurs-pacemakers.
Ses domaines d'expertise couvrent également les thérapies vasculaires (endoprothèses coronaires nues et enrobées, ballons d'angioplastie…) et les thérapies rénales, avec, notamment, des systèmes de dialyse.
Pas moins de 1 million de personnes sont traitées chaque année avec un dispositif mis au point par cette société, qui collabore actuellement avec plus de 5 000 établissements hospitaliers publics et privés. Près de la moitié des interventions pratiquées sous circulation extracorporelle le sont avec une machine fabriquée par Sorin Group, précise son directeur général, André-Michel Ballester.
Fondé en 1956 par la joint-venture entre le constructeur automobile Fiat et le fabricant de produits chimiques Montecatini, Sorin Group emploie actuellement plus de 4 500 personnes dans le monde, principalement en Italie, en Allemagne, en France et en Amérique du Nord, et a réalisé un chiffre d'affaires de 785,5 millions d'euros en 2007.
Le plus petit pacemaker du monde.
S'appuyant sur une politique de Recherche & Développement particulièrement active à laquelle Sorin Group consacre plus de 8 % de son chiffre d'affaires, de nombreuses innovations ont été développées depuis la première implantation d'un pacemaker de la marque en 1965.
La division « Diagnostic et traitement des troubles du rythme » a récemment mis sur le marché Ovatio (29 cm3 et 86 g), le plus petit défibrillateur implantable au monde, et Reply, le plus petit pacemaker jamais fabriqué (8 cm3 et 20 g), à peine plus grand qu'une pièce de 2 euros. Moins encombrants, le premier pacemaker de la marque, commercialisé en 1968, faisait 55 cm 3 et pesait 120 g, les dispositifs actuels sont aussi beaucoup plus performants. Les micro-ordinateurs et les algorithmes qu'ils renferment sont de plus en plus sophistiqués. Le logiciel SafeR, qui équipe le pacemaker Reply, offre, par exemple, une fonctionnalité novatrice permettant de s'adapter au rythme cardiaque naturel. Le ventricule droit n'est pas stimulé en permanence, mais uniquement lorsque cela est nécessaire, ce qui, au long cours, minimise les risques de fibrillation auriculaire et d'insuffisance cardiaque. Par ailleurs, comme l'a annoncé André-Michel Ballester, des projets d'amélioration de la gestion de l'hémodynamique des patients insuffisants cardiaques laissent espérer, dans un avenir proche, une automatisation de l'optimisation des réglages de l'appareil, la prévention des épisodes de décompensation et la télésurveillance.
Une valve biologique sans suture.
Sorin Group est également un acteur majeur dans le domaine des valves cardiaques. Comme l'a souligné Stefano Di Lullo, président de la division « Valves », il s'agit là d'un marché en croissance, du fait du vieillissement de la population et de la proportion importante de sujets ayant une valvulopathie non traitée. La société commercialise des valves mécaniques, des valves biologiques, fabriquées à partir de péricarde de boeuf, et des anneaux de plastie. Figurant déjà parmi les leaders européens, Sorin Group a pour ambition de devenir leader mondial en s'implantant sur les marchés américain et japonais. La valve biologique Mitroflow, très utilisée par les chirurgiens cardiaques européens en raison de sa facilité d'implantation, de ses performances hémodynamiques et de sa durabilité démontrée à long terme, a été approuvée par la FDA en 2007. D'autres innovations technologiques comme, entre autres, la valve Solo, qui ne nécessite qu'une seule ligne de sutures, et une valve sans sutures attendent l'approbation de la FDA et devraient contribuer à l'essor de Sorin Group sur le marché américain. La valve sans sutures, actuellement en développement, est une valve biologique équipée d'un système de déploiement original qui, d'après les études en cours, permettrait de réduire de près de 60 % la durée de la CEC, tout en offrant des performances hémodynamiques inégalées du fait de l'absence d'anneau de fixation.
Enfin, Sorin Group est numéro un mondial dans le domaine très spécialisé des machines coeur-poumon, des oxygénateurs et des appareils d'autotransfusion qui équipent les blocs opératoires. Leur expérience dans le domaine s'est traduite dernièrement par la mise sur le marché d'un oxygénateur à usage néonatal. Fierté du groupe, cette prouesse technologique a pour principale caractéristique de ne nécessiter qu'un volume d'amorçage très faible (30 cm3, soit 12 % du volume sanguin d'un nouveau-né) permettant d'opérer sous circulation extracorporelle des nouveau-nés de moins de 4 kg. Kids D100, précise Michel Darnaud, directeur de la division « Cardio-pulmonaire », est un appareil unique sur le marché, qui a déjà permis d'opérer plus de 2 000 enfants.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature