Une enquête Harris Interactive (1) pour le magazine « Marianne » sur la confiance des Français dans les acteurs de la société française (dans le cadre de leurs fonctions) confirme l’excellente cote des médecins dans l’opinion française puisqu’ils recueillent la confiance de 86 % des personnes interrogées.
Selon cette étude, les médecins (tous modes d’exercice) se classent en quatrième position des 33 acteurs testés (tableau), derrière les indétrônables pompiers (92 % de confiance), les infirmiers (91 %) et... la famille (89 %). Le corps médical devance les bouchers (81 %), les scientifiques et les artisans mais aussi les militaires, les agriculteurs, les petits patrons, les enseignants et les policiers.
Source : Harris Interactive
Au total, seuls 13 acteurs ou professions recueillent la confiance de plus de 60 % des Français, niveau en dessous duquel « la confiance peut être considérée comme relativement basse », précise l’étude. Au bas de cet édifiant palmarès se retrouvent les agents immobiliers (21 %) et les hommes politiques (22 %).
La franchise et la sincérité ressortent comme les principaux motifs de confiance en une personne pour les Français.
(1) Réalisée en ligne du 29 au 30 avril 2013 auprès de 1 153 individus représentatifs de la population française (méthode des quotas).
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant