Contrat : 4 Cur.
Entame : Dame de Pique.
A 7 6 3
R 4
7 2
R D V 9 6
D V 10 9 8 5 2
A 7 2 6 3
D 9 5 3 R V 10 4
5 2 A 10 7 4
R 4
D V 10 9 8 5
A 8 6
8 3
Ayant encaissé l’entame du Roi de Pique, par où commencer ? Si vous vous attaquez aux atouts, la défense va prendre au deuxième tour, ouvrir les Carreaux, et vous perdrez deux Carreaux, en plus des deux As. Si vous préférez commencer par l’affranchissement des Trèfles, le flanc ne prendra qu’au second tour, rejouera Pique pour l’As, et gare à vous si les Trèfles ne sont pas 3-3 ! Enfin, si vous jouez As de Carreau et Carreau, dans l’espoir d’en couper un, ce plan sera mis à mal par une contre-attaque de l’As de Cur, suivi d’un petit Cur.
Le bon départ consiste à jouer un petit Carreau à blanc à la deuxième levée, et à manuvrer selon l’attitude de la défense. Sur le flanc As de Cur et Cur, le déclarant débloque le Roi, élimine les atouts et fait sauter l’As de Trèfle. La défense ne prend qu’au deuxième tour, mais la perdante à Carreau va pouvoir s’envoler sur un Trèfle - grâce à la communication avec le mort par l’As de Pique. Et sur une autre contre-attaque que celle à l’atout, le déclarant se trouvera en mesure de couper un Carreau.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature